Le Grand Prix de la Mairie de Contrecoeur, un moment de grandes premières !

Saint-Constant, le lundi 16 avril 2012 – Une nouvelle course, Le Grand Prix de la Mairie de Contrecoeur; le champion canadien junior, Émile Jean (Ékoi/Gaspésien), qui fait le saut chez les professionnels; un parcours où le vent sera un adversaire dans un tout nouveau Championnat « Le Tour de la Montérégie » (TdlM); faites l’addition : tout est en place pour un début de saison 2012 des plus excitants le 21 avril prochain à Contrecoeur.

« C’est important d’envoyer des coureurs aux premières courses de la saison afin de bien transmettre la fièvre du vélo qui nous brûle depuis plusieurs mois ! », de dire Stéphane Tremblay, directeur sportif d’Ékoi/Gaspésien, la seule équipe UCI Continental au Canada, tout juste sous le statut de l’équipe Continental Pro de Steve Bauer, SpiderTech. Tremblay nous confirme la présence du champion canadien junior sur route, Émile Jean, qui fait son entrée chez les pros en 2012.

Malgré le fait qu’une partie de l’équipe sera à la Sea Otter Classic, en Californie, Tremblay et son organisation sont clairs : « Nous nous devons d’être présents au courses du Québec. » Il nous confirme par le fait même la présence d’Antoine Matteau, champion québécois sur route 2011, Jean-Samuel Deshaies, qui a terminé deuxième de la 1e étape du Tour de Pays de Vaud, en Suisse en 2010, et bien sûr, celui qui avait remporté la course d’ouverture de la saison 2011, Pierrick Naud, qui adore ce genre de course aux allures belges.

Il n’y aura pas que des québécois à la première édition du Grand Prix de la Mairie de Contrecoeur. L’équipe de niveau national, Garneau-Québécor, qui a lancé ses activités officiellement le 12 avril dernier, nous a dévoilé son équipe composée de 25 coureurs, dont 11 coureurs québécois, sera également de la partie avec les Néo-Zélandais Mark Langlands et Brett Tivers.

Une course à deux équipes ? Pas du tout ! Il faudra faire attention aux équipes provinciales qui dans leurs rangs possèdent des cyclistes qui affichent fièrement les armoiries de Contrecoeur « À Coeur vaillant tout est possible ». C’est le cas de la nouvelle équipe U23 de Specialized avec David Onsow, Simon-Pierre Gauthier et Raphaël Massé-Viau qui aiment bien les longs efforts en échappée. Malgré leur jeune âge, leurs résultats passés démontrent bien leur grand potentiel de lire la course. Du coté des guerriers, Hugues Lapointe (Cycle Néron La Prairie) gagnant du maillot du plus combatif des Mardis Cyclistes 2011, Alexandre Nadeau (Cycle Régis) qui est un fin stratège dans les courses où les bordures dominent seront aussi à surveiller. Du côté local, un ancien membre des Dynamiks et maintenant coureur de la formation Garneau/Québécor et membre de l’Équipe nationale, Rémi Pelletier-Roy, s’est développé au sein du club des Dynamiks et voudra certainement s’emparer de la victoire de la première édition de cette nouvelle course.

Tous sont d’accord, que se soit le propriétaire de Garneau-Québécor, Louis Garneau, qui souligne : « C’est la principale raison d’être de l’équipe. Nous espérons ainsi permettre à nos jeunes talents de se développer et leur servir de tremplin pour réaliser leurs plus grandes ambitions », ou même le commanditaire de l’équipe, Pierre-Karl Péladeau, qui nous dit : « Contribuer à l’émergence et au perfectionnement de nos champions, ceux qui brilleront dans des équipes professionnelles, c’est une façon pour nous d’investir dans le Québec de demain » et pour terminer, le directeur sportif, Stéphane Tremblay (Ékoi/Gaspésien) : « Le cyclisme élite gagne en importance et en développant des équipes comme la nôtre et de nouveaux événements, cela démontre l’essor du sport ! »

Toutes ces affirmations sont en harmonie complète avec l’organisation du Grand Prix de la Mairie de Contrecoeur, le Club Cycliste DYNAMIKS de Contrecoeur, qui se donne comme mission depuis 1976 de développer les jeunes cyclistes de 10 à 16 ans de façon purement bénévole.

La première édition du Grand Prix de la Mairie de Contrecoeur couronnera le premier champion de la coupe perpétuelle de la Mairie. Elle couronnera également les premiers vainqueurs d’étape du Tour de la Montérégie 2012 des catégories Senior Homme, Junior Homme, Senior-Junior-Maître Femme et des Maîtres A-B-C chez les hommes.
La grande boucle de 13,4 kilomètres au tour pour des distances totales variant selon les catégories entre 54 km et 107 km sera très exigeante dû à la réputation des vents qui prédominent cette région du Québec.

Le 21 avril 2012 lancera le début des hostilités sportives cyclistes au Québec. Les activités seront lancées dès 9h du matin.

Voir aussi : Le Grand Prix…

Consultez le site web à www.tourdelamonteregie.com
Facebook : www.facebook.com/LeTourDeLaMonteregie
Twitter : twitter.com/#!/TourDLM

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>