Première course à étape de la saison, au calendrier de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), le Grand Prix de Saint-Raymond est aussi celle qui, de toutes les épreuves printanières présentées avant elle, au Québec, offre un niveau de difficulté passablement élevé.
Le parcours du lac Sept-Iles est une belle étape ondulée qui préparera les coureurs et coureuses aux défis plus costauds qui vont suivre, au cours de l’été. On pense, notamment, au Grand prix de Charlevoix (31 mai, 1er et 2 juin).
Si la municipalité de Saint-Raymond accorde un accueil chaleureux aux coureurs, le circuit de 21,7 km autour du lac, lui, l’est un peu moins ! Mais c’est ce qui fait que les athlètes le prennent au sérieux.
Certains d’entre eux, chez les coureurs sous les 23 ans, le prendront encore plus au sérieux car cette course sert de sélection de l’équipe qui représentera le Québec, aux Jeux du Canada, à Sherbrooke, du 11 au 17 août.
Ces Jeux, historiquement, ont servi de tremplin à de nombreux athlètes qui, ces dernières années et encore aujourd’hui, se sont trouvé une niche aux plus hauts niveaux du cyclisme professionnel, tant féminin que masculin. Et, les Québécois, depuis 1997, ont toujours été premiers, tant en montagne que sur la route, a pris soin de préciser le directeur général de la FQSC, Louis Barbeau.
Avec des noms tels Lyne Bessette, Karol-Ann Canuel, Audrey Lemieux, David Boily, Guillaume Boivin, Charles Dionne, Martin Gilbert, Hugo Houle, François Parisien et Dominique Rollin, on comprend que le Québec avait toutes les armes pour bien se défendre.
Et c’est cette tradition que l’on voudra perpétuer, sous la direction de Pascal Choquette, entraîneur chef de l’équipe du Québec. C’est à ce dernier que reviendra la tâche de sélectionner les cinq hommes et les cinq femmes qui iront porter le chandail fleurdelisé à Sherbrooke.
Le 8e Grand Prix de Saint-Raymond sera présenté les samedi 25 et dimanche 26 mai et, pour ses trois étapes, il se déploiera sur le territoire de trois municipalités : Saint-Raymond, pour le circuit routier, le samedi 25, Saint-Basile et Pont-Rouge, pour le contre la montre individuel, le dimanche 26, en avant-midi, et Saint-Basile, pour le critérium, le dimanche 26, en après-midi.
Horaire
Samedi 25 mai
Tour du lac Sept-Iles (départ et arrivée au centre de ski – Rang Notre-Dame)
9 h 00 : Senior 1-2-3 (23 ans et +) 5 tours 108,5 km
9 h 05 : Junior et U23 H (Jeux du Canada) 5 tours 108,5 km
9 h 07 : Junior et U23 F (Jeux du Canada) 3 tours 65,1 km
13 h 00 : Maitre A 5 tours 108,5 km
13 h 05 : Maitre B 4 tours 86,8 km
13 h 07 : Maitre C-D 3 tours 65,1 km
Maitre E et Senior F (23 ans et +) 3 tours 65,1 km
Dimanche 26 mai
Contre la montre individuel – 14,8 km
Rang Saint-Jacques, Saint-Basile
Réservé aux athlètes qui prennent part à la sélection pour les Jeux du Canada (Junior-U23 hommes et femmes)
1er départ à 9 h 00 – départs à toutes les minutes
Dimanche 26 mai
Critérium – 1km / tour
Boulevard du Centenaire, Avenue Papillon, Rue Rivard et Avenue du Centre Nature, Saint-Basile
Réservé aux athlètes qui prennent part à la sélection pour les Jeux du Canada (Junior-U23 hommes et femmes)
13 h 30 Junior et U23 F 40 tours
14 h 45 Junior et U23 H 50 tours
– – – – –
Pascal Choquette from Infovélo.com on Vimeo.
– – – – –
Gabrielle Pilote-Fortin from Infovélo.com on Vimeo.
– – – – –
Yohan-Jordan-Émile from Infovélo.com on Vimeo.
– – – – –
Olivier Brisebois from Infovélo.com on Vimeo.