Le Grand Prix Super C de Brossard vu par Christopher Bernard

BROSSARD – Le dimanche le 2 avril 2010,  avait lieu le Grand Prix Super C Brossard; le critérium d’ouverture de la saison.

Alors que la plupart du temps (de mon expérience) la météo faisait des siennes lors de cette course, avec du vent, de la pluie ou alors du temps froid, c’est d’une température des plus agréables que les cyclistes de tous âges ont pu profiter.  Un soleil radieux, un mercure élevé (23 à 27 degrés Celsius) et, malgré les prédictions, pas de pluie.  

On a bien eu peur, avant le départ de la course Junior et Senior 3m alors que quelques gouttes se sont mises à tomber de manière très dispersée, mais vraiment rien n’est venu gâcher ce classique du printemps… ou plutôt digne d’un mois de juin, pour l’édition 2010.

Je n’ai pas pu assister à toutes les courses de la journée, je vais donc parler des courses que j’ai pu voir, spécialement la course Junior/Senior 3 et celle des Seniors 1-2.

27 degrés Celsius le 2 mai… C’EST QUELQUE CHOSE!  On peut dire ce que l’on veut à propos de la température de cette année, mais je peux vous assurer que c’était la première fois de ma carrière cycliste que je faisais la course de Brossard dans de telles conditions.  J’adore les critériums et celui de Brossard est le premier test de la saison.  Alors que dans une course sur route, une bonne stratégie peut permettre à un cycliste plus ou moins talentueux de faire un bon résultat, un critérium n’offre pas cette chance.  

Avec ces relations à tous les coins, les attaques venant de tous les côtés… un critérium est un test.  Ceci dit, ma semaine n’avait pas été du tout productive du point de vue de l’entraînement, avec deux sorties, en comptant la sortie du samedi histoire de se mettre en jambe… La course allait sans doute être difficile!

C’est donc dans cet état d’esprit que je me préparais à prendre le départ de la course dimanche, vers 15h00.

Départ canon

En effet, je ne m’étais pas trompé!  Dès le départ, les gars partent sur les chapeaux de roue.  Déjà, après quelques tours, j’étouffe dans une chaleur que je n’ai pas encore eu la chance d’apprivoiser.  Pourtant, les autres gars, eux, ont l’air bien.  Après trois ou quatre tours, Jean-Samuel Deshaies et Michael Daltério, deux juniors, avec Mathieu Gautier et Dante D’Urbano, des seniors, sont partis en échappée.  Ce sera l’échappée gagnante.  Le reste de la course fut une course de stratégie douteuse où les attaques se succèdent sans jamais mener à rien.  La chasse quant à elle… mieux vaut ne pas en parler.  

J’ai bien essayé de faire mon possible ainsi que mon coéquipier Kiernan Orange, mais à deux contre les équipes qui accaparent la moitié du peloton, presque sans exagération (Espoir Saputo et Rocky Mountain), on ne peut pas vraiment espérer faire grand chose.  Avec 39 secondes d’avance, l’échappé était hors de vue pour le peloton.  

Bon, c’est le signal qui m’indique de me concentrer sur le sprint.  Avec environ 20 minutes à faire dans la course,  j’ai commencé à penser à ma stratégie pour le sprint.  À ce moment je ne savais pas encore que la troisième place était encore disponible.  De fait, je ne l’ai jamais su.

Le reste de la course fut plutôt une formalité pour les cyclistes dans le peloton, quelques attaques ici et là, mais la plupart du temps rien de sérieux, la majorité des gars voulaient se préparer pour le sprint. Ce fut mon cas aussi. 

Alors que dans le dernier tour je n’étais pas dans une position idéale, un Senior 3 des Dynamiks m’a fait un « lead out » des plus inespéré pour me permettre de remonter jusqu’à la tête du peloton, rendu là je savais ce que j’avais à faire.  J’ai sprinté comme j’ai pu mais malheureusement j’ai manqué de temps (,je crois avoir un 200m assez rapide) pour atteindre ma vitesse de pointe, et Émile Jean de VéloSelect qui s’était mieux placé que moi et avait eu un excellent m’a dépassé d’environ un demi-vélo.

En somme ce fut une bonne course pour moi, comme je le dis à qui veut bien depuis le début de la saison, mon entraînement hivernal ne fut pas très soutenu, et je suis assez surpris de la forme que j’affiche en ce printemps.  Maintenant il ne reste qu’à s’entraîner sérieusement.

sainte-martine-138-custom1Interrogé après la course, Michaël Daltério se disait content de sa course même si il a avoué avoir souffert. «C’était long comme heure!  Ça allait pas mal vite, je n’avais pas d’odomètre mais les jambes tournaient vite et j’étais sur ma 14 donc ça devait aller vite»  Il se disait aussi satisfait de la manière dont  son équipe a respecté le plan de course qui consistait à surveiller la plus grosse équipe junior. «On s’en était parlé, si tu veux que ton échappée fonctionne, tu dois avoir au moins un «Rocky» avec toi… Jean-Samuel Deshaies (photo), en plus, c’était un bon contrat!»  Il ne faut pas non plus négliger le travail des équipes des deux coureur en arrière qui ont fait un excellent travail en appliquant une bonne stratégie pour bloquer le peloton.

Jean-Samuel, quant à lui était, plutôt satisfait de ça course.  Il affirmait entre autre, en entrevue, après la course, avoir appliqué la stratégie à la lettre. «C’était dans la stratégie, on devait attaquer sans répit.» Il se dit aussi satisfait de sa forme physique en cette saison 2010. «La form, ça va bien. Cette saison, j’ai déménagé à Montréal pour pouvoir m’aider dans mon entraînement hivernal.  Il fait tellement froid à Amos qu’on commence toujours plus tard.  J’ai pu commencer mon entraînement plus tôt, ça aide.»  Jean-Samuel rejoindra l’équipe nationale en Europe, le 10 mai.

La course senior

Du côté de la course Senior 1-2, les 75 minutes se firent à un rythme effréné. Ainsi, neuf cyclistes sur 72 ont été poussés à l’abandon, et des 63 qui ont terminés l’épreuve, six furent doublés.  L’histoire de la course, c’est un échappée de 12 coureurs qui, vers la mi-course se sont défait du peloton.  Puis, avec environ 20 minutes à faire, une attaque de Hugo Houle viendra perturber l’équilibre qui existait dans l’échappée pour ainsi scinder le groupe en deux: Hugo et Keven Lacombe… et les autres.  Le tout se conclura finalement au sprint alors que Hugo a facilement remporté devant son compagnon d’échappée Keven LacombeJean-Sébastien Perron, qui était sorti du groupe de l’échappé pour tenter d’aller aider son coéquipier Hugo Houle ferme le podium, à 19 seconde des deux premiers.  Finalement Jean-François Laroche viendra gagner le sprint du groupe de chasse pour finir quatrième.

Somme toute une magnifique journée de course qui, espérons-le, sera le critère de base pour toutes les autres courses au calendrier.  Après toute la pluie et le temps froid que les cyclistes ont dus endurer lors de la saison 2009, une saison 2010 ensoleillée sera, je crois, appréciée par la grande majorité! 

Résultats complets du Grand Prix de Brossard: cliquez ICI.

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>