Le Granfondo Garneau 2012 : mission accomplie !

C’est de l’intérieur, comme participant, que, cette année, j’ai décidé de vivre le Granfondo Garneau Cascades. Un périple de 109 kilomètres, entre Trois-Rivières et Québec qui cette fois, a regroupé quelque 2000 participants, pour appuyer la cause des petits frères des Pauvres.

Pourquoi pas, me disais-je, car, à 62 ans, je m’étais bien préparé. Quelques jours plus tôt, j’avais testé mes jambes dans les côtes de Lanaudière, à Sainte-Émilie-de-l’Énergie. Mais, préparation ou non, il ne faut pas se laisser endormir par le parcours plutôt plat qu’offre la route 138 pendant une soixantaine de kilomètres, car l’arrivée à Saint-Augustin-de-Desmaures réserve une petite surprise. Gagnon, qu’elle s’appelle ! Prolongée par un faux plat qui peut faire mal, surtout quand c’est la canicule. Mais, dans la région de Québec, on la connaît bien et ce n’est pas en 2012 qu’elle allait me faire mettre le pied à terre ! Rien d’exceptionnel, vous direz… mais quand un cycliste zizzague devant vous, pour sauver sa peau… et son honneur, l’exercice n’est pas évident. Heureusement, la voie entière nous était réservée, pour ces deux derniers kilomètres avant la ligne d’arrivée.

Mon chrono? Rien d’extraordinaire. Je suis toujours heureux de terminer ce que j’entreprends et, si possible, de m’améliorer à chaque fois. Même si l’âge finit toujours par nous rattraper. Sauf que, des gars dans la soixantaine, en pleine forme, y’en a… et c’est ce qui me rassure.

Dès le départ, à Trois-Rivières, j’avais compris qu’il fallait miser sur la modestie. Le groupe rapide, 40 km/h et plus, pas pour moi, bien sûr ! Trente minutes avant le départ, certains participants de ce groupe, avec leurs bécanes haut-de-gamme bien astiquées, avaient déjà le couteau entre les dents.

La tête de l’autre groupe, 30-35 km/h, semblait me convenir un peu mieux, mais quand j’ai vu certains visages connus, sur la première ligne, je me suis dit que je n’avais pas ma place à cet endroit. Toutefois, à bien y penser, j’ai décidé de rester dans ce groupe, à l’arrière (!), espérant trouver des cyclistes avec qui je pourrais passer les trois prochaines heures… et un peu plus. Finalement, après analyse de la situation, après quelques kilomètres d’évaluation, j’ai trouvé mon rythme et ça s’est bien passé.

Un petit vent de côté, pas trop gênant, une température favorable, sans pluie et une chaussée roulante, pavée récemment sur de longs tronçons, auront fait le bonheur des cyclistes qui s’en sont donné à coeur joie. Tellement que le gagnant de la cyclo, Jérôme Fradette, de Victoriavlle, a établi un record de parcours, avec un chrono de 2:33:14. Yannick Lemire (Trois-Rivières) et Stéphane Deshaies (Whitby, Ontario) l’ont suivi, à la ligne d’arrivée.

Chez les dames, Marie-Hélène Carrier, de Québec, a terminé au premier rang (2:34:23). Chantal Gosselin (Cantley) et Karine Gagnon (Sainte-Thérèse) l’ont accompagnée sur le podium.

L’activité, au final, aura été un beau succès et nul doute qu’elle aimantera encore plus de cyclistes, l’an prochain. Mission accomplie, pour l’organisation… et pour l’auteur de ces lignes !!!

Plus bas, vidéo-entrevues avec quelques participants, Louis Garneau et Yvan Martineau.

Les résultats complets…

Louis Garneau-08-2012 from SDV*Mag on Vimeo.

Yvan Martineau from SDV*Mag on Vimeo.

Jacques Duquette et Joel Ryerson from SDV*Mag on Vimeo.

Participants from SDV*Mag on Vimeo.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>