Le guerrier – Marc-André Daigle – a eu le dernier mot!

cyclo-cross11novembre2009-111-custom-2La veille, deux crevaisons l’avaient privé de la victoire. Vingt-quatre heures plus tard, deux autres crevaisons. Merde! Même scénario? Que non!

Le résultat final ne s’est pas répété. Marc-André Daigle (photo) avait promis de se reprendre et il s’est repris. De façon spectaculaire, presque théatrale.

Le guerrier – Marc-André Daigle (Warrior Racing) – a remporté, courageusement, la cinquième manche de la Coupe du Québec de cyclo-cross, organisée par l’équipe du Pentathlon des Neiges, dimanche, au Parc Chauveau de Québec. Avec un chrono de 1h00:15, pour neuf tours, il a devancé Aroussen Laflamme (Garneau-Club Chaussures-Ogilvy renault)  par 14 secondes, au fil d’arrivée. William Goodfellow (Volkswagen-Specialized) a complété le podium de la catégorie senior, en affichant un retard de 32 secondes sur le vainqueur.

Hugo Houle (Garneau), qui avait profité de la première crevaison de Marc-André Daigle pour s’emparer du premier rang, au quatrième tour, a terminé en quatrième place tandis que le vainqueur de la veille, Ugo Lapierre (Novabrik) s’est classé en cinquième position.

Daigle a repris les choses en main, au huitième tour, pour savourer une victoire pleinement méritée. «Les gars étaient forts, c’était dur… mais plaisant», a confié le vainqueur, en reprenant son souffle, après la course. «J’ai fait un tour complet avec seulement le frein d’en avant, sur un autre vélo…», précisait-il, au sujet de ses déboires avec la «quincaillerie». Si ses pneus l’ont laissé tomber, lui-même, ne s’est pas dégonflé! Il a profité de son expérience en montagne pour se démarquer de rivaux, les gars de route, qui lui faisaient la vie dure, sur le plat. Mais, en cyclo-cross, les secteurs plats et les lignes droites sont plutôt rares! «J’ai attaqué! Les gars de route roulent vite, mais je suis un gars de montagne, ça m’a bien servi.»

Le peloton Senior / Maitre A-B comptait 31 coureurs. Chez les 30-39 (A), la victoire est allée à Paul Ignatiuk (Quilicot-Rackultra), en 1h05:24. Yves St-Louis et Éric Lemaire l’ont suivi, au fil d’arrivée. Jean Roy (Le Yéti) l’a emporté chez les 40-49 (B). Martin Valiquette  et Eric Moody ont complété le podium.

Dans les autres courses de la journée, Olivier Brisebois (VCM- Cycles Régis) l’a emporté en catégorie Cadet H, devant Frédérick Cossette et Julien Gagné. William Morin (Beauport) l’a emporté en catégorie Junior, Carmen Labbé a fait de même chez les femmes. En catégorie Maitre C (50-59), la victoire est allée à Jean Prévost (Les Vertes Machines).

Les autres vainqueurs ont été Jean-Philippe Lemieux (Sport), Arnaud Cossette (Minime) et Édouard Vachon (Bibitte).

Samedi, 71 coureurs et coureuses avaient répondu à l’appel des organisateurs, dimanche, ils étaient 66, malgré des conditions climatiques un peu plus favorables. Les jeunes de la région de Québec, même si les épreuves se déroulaient dans leur cour arrière, ont d’ailleurs été peu nombreux, sur le plateau de compétition, en fin de semaine. Faut croire que la semence du cyclo-cross n’a pas encore commencé de germer, dans la région de la Capitale.

Au programme, le dimanche 18 octobre, on se rend à Cowansville pour la finale de la série de cyclo-cross Louis Garneau et, le dimanche 25 octobre, rendez-vous à Sherbrooke, pour les championnats provinciaux.

SDV*MAG reviendra, cette semaine, avec un suivi (texte et nombreuses photos) des épreuves du week-end, au Parc Chauveau.

Pour les résultats complets des quatrième et cinquième manches de la Série Louis Garneau, cliquez ICI.

Whooooo, la victoire est acquise, pour Marc-André Daigle.

Whooooo, la victoire est acquise, pour Marc-André Daigle.

 

Eric Moody: la boue avant le podium.

Eric Moody: la boue... en attendant le podium.

Champion en herbe: Édouard Vachon.

Champion en herbe: Édouard Vachon.

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>