Le Haut-Richelieu se relève… et attend les cyclistes

La rivière Richelieu, si belle en temps normal, n’a pas été tendre envers ses riverains, en ce printemps 2011. Les inondations ont été sévères et plusieurs résidants souffrent encore des dégâts qui ont été causés à leur propriété.

Si la situation semblait revenue à la normale, lors de notre passage dans la région de Saint-Jean (5-6-7 juillet), on note quand même un certain retard dans la relance de la saison touristique. Françoise Boutin, propriétaire de l’Auberge Harris nous disait avoir eu des cancellations parce que « les gens pensent qu’on est dans l’eau ». Pourtant… nous y avons fait quatre parcours cyclables qui seront présentés à tour de rôle, d’ici la fin du mois de juillet et, dans le secteur que nous avons visité, les obstacles, entraves ou embuches n’étaient pas apparents. Plus au sud, peut-être… mais entre Napierville et Chambly, la vie suivait son cours normal.

Quoiqu’il en soit, la Montérégie est toujours une destination prisée des cyclistes qui ont le choix de nombreux parcours routiers et de pistes en site propre comme, entre autres, la Montérégiade, la piste du Canal Chambly et la Vallée des Forts, un sentier cyclable nord-sud qui va jusqu’à la frontière américaine.

La piste du Canal Chambly, pour une, est toujours très populaire puisqu’on y compte quelque 300 000 passages par année.

Nous avons rencontré Claudie Boyer, coordonnatrice à la promotion, pour Tourisme Haut-Richelieu, qui nous a dressé un bref portrait de la situation (vidéo ci-dessous).

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>