Le message de Gérard-Louis Robert: bougez!

europe-2008-customIl est costaud. Sur le podium (2e), il dépasse le vainqueur! Spécialiste de la piste, il ne s’en laisse pas imposer sur la route. Au Grand Prix cycliste de Saint-Raymond, où je l’ai croisé, j’ai compris que le bonhomme à qui je m’adressais était tout d’un bloc. Déterminé.

Son palmarès est impressionnant. Dans sa catégorie (il a 59 ans), sur piste, il n’a pas son égal. Triple champion du monde, quadruple champion d’Europe et champion de France, en 2008.

Gérard-Louis Robert est revenu à la compétition, chez les maîtres, en 2003. Français d’origine,  il a couru pour le Canada jusqu’en 2006. «J’ai eu une offre en Europe que je n’ai pas pu refuser pour pouvoir continuer ma passion et évoluer sur toutes les pistes à travers le monde. Je cours depuis 2007 pour le comité de Normandie l’ACMEA et je suis sponsorisé jusqu’à la fin de 2009 par le Crédit Agricole», explique-t-il, dans un des courriels qu’il m’a fait parvenir, ces jours derniers. Jusque là, on comprend que le grand cycliste a du coffre, qu’il est un solide compétiteur. La suite – son retour à la compétition – est encore plus surprenante.

«Je suis revenu à la compétition dans le début des années 2000, après avoir été traité définitivement par l’institut de cardiologie de Montréal, suite à des problèmes d’arythmie cardiaque survenus dans les années 60 et qui ont, malheureusement, abrégé une carrière prometteuse de coureur professionnel, à cette époque.»

Pourquoi ce retour à la compétition? «Pour assouvir ma passion et boucler la boucle.»

Ce n’est pas tout. «Cette passion est devenue une mission et je veux prouver, à 60 ans, cette année, que je peux relever des défis en passant par-dessus la maladie et avoir encore des
objectifs. Je veux aussi prouver aux gens de mon âge et aux plus jeunes que nous pouvons aller
au bout de nos rêves et démontrer qu’avec une alimentation équilibrée, une hygiène de vie saine, ainsi qu’une méthode d’entraînement appropriée nous pouvons avoir des résultats et du plaisir en faisant du sport.

«Étant un vrai «baby boomer» qui ne veut pas vieillir… je veux démonter à tout le monde que le fait de rester en santé en faisant de l’activité physique et en s’alimentant de la bonne façon, je peux battre encore des records», ajoute-t-il.

Vous n’êtes pas convaincus? «N »oubliez pas, écrit-il, que dans quelques années, 629 millions de «baby boomers», sur la planète, vont être à la retraite! Donc, il est impératif que ces «boomers» fassent de l’activité physique et aient une bonne alimentation pour pouvoir
vivre plus longtemps en santé et, surtout, ne pas être à la charge de leurs enfants et de la
société!»

«Donc, voila ma démarche et le message que je veux passer aux jeunes et aux gens de ma
génération.»

Tout le monde ne peut aspirer au niveau d’excellence de Gérard-Louis Robert. Son parcours de compétiteur et ses aptitudes naturelles le poussent à aller plus haut, toujours plus haut.

Nous, qui n’avons peut-être pas les mêmes attributs, pouvons quand même organiser notre vie pour en tirer un meilleur profit. Dans tous les cas, l’activité physique est une grande partie de la solution.

En piste, Gérad-Louis Robert n'a pas son égal.

En piste, Gérad-Louis Robert n'a pas son égal.

Le couronnement de tous ces efforts: le podium.

Le couronnement de tous ces efforts: le podium.

Les images sont une courtoisie de Gérard-Louis Robert.

 

Pour nous joindre: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>