Pendant que des gens, souvent de façon bénévole, s’évertuent à offrir ou faire la promotion de produits accessibles tels les pistes cyclables, sentiers pédestres, de ski de fond ou de raquette, les grands gestionaires du sport professionnel lancent les millions par les fenêtres comme s’il s’agissait de vulgaires jetons de bingo!
Derniers exemples: Paul Stastny arrache 33 M$, pour cinq ans, à l’Avalanche du Colorado et Ryan Dempster soutire rien de moins que 52 M$, pour quatre ans, aux Cubs de Chicago. Et ce n’est rien, attendez que Manny Ramirez passe à la caisse!
Qui va payer, pour tout ça, pensez-vous? À 100$ le billet, parfois plus, pour assister à un match de hockey ou de baseball, on ne se pose plus de question. Sans compter les hot dogs à 6$, la bière à 8,25$, les t-shirts à 30$…
Pendant ce temps, la planète traverse l’une de ses pires crises depuis la Grande Dépression des années 30.
Pendant ce temps, on note une hausse de 50% des enfants affamés (691 000), aux États-Unis, en 2007. Les derniers chiffres publiés par le département fédéral américain de l’Agriculture démontrent qu’un Américain sur huit a du mal à se nourrir correctement. Plus de 36 millions d’adultes et enfants ont souffert de sous-alimentation en 2007. Quelque 12,2% des Américains n’ont pas les moyens financiers ou ne bénéficient pas d’une aide suffisante pour acheter la nourriture qui les maintiendraient actifs et en bonne santé, ont rapporté les médias, cette semaine.
Pendant ce temps, Citigroup annonce la suppression de 50 000 emplois; Pepsi, plus de 3000; plusieurs centaines de travailleurs se retrouvent «à pleine face dans la rue», à Donnacona… comme en bien d’autres endroits.
C’est quoi le lien avec le vélo? La conscience. La nécessité que l’on a de réfléchir sur les gestes que nous posons quotidiennement.
Bon, un peu d’air frais, ça va faire du bien!
Pour joindre l’auteur de ces lignes:
418-877-8937