Le Mont-Jolien Gervais Rioux sera le président d'honneur du Tour de la relève 2012

Rimouski, le vendredi 13 avril 2012 – C’est monsieur Gervais Rioux, grand cycliste originaire de Mont-Joli, qui succèdera à Pierre Harvey à titre de président d’honneur du Tour de la relève internationale de Rimouski, un événement qui se tiendra du 12 au 15 juillet prochain.

M. Rioux connaît déjà le Tour de la relève internationale de Rimouski pour y avoir participé en 2011. En effet, il a donné le départ de la troisième étape l’an dernier, un parcours qui débutait dans sa ville natale à Mont-Joli et qui contenait son lot de défi pour les jeunes participants. Il a pu à ce moment constater l’ampleur de l’événement et surtout le calibre de compétition.

«C’est un honneur pour moi d’accepter la présidence d’honneur du Tour de la relève internationale de Rimouski en 2012. Je suis fier et heureux que des gens de ma région soient les hôtes d’un événement de si grande envergure, et je souhaite beaucoup de succès à toute l’organisation. Je félicite également les commanditaires qui s’impliquent dans le développement et la relève du cyclisme.», mentionne M. Rioux.

Gervais Rioux a connu l’une des carrières québécoises les plus prolifiques en cyclisme. Il a mis la main sur pas moins de 150 victoires en quelques 1 500 courses, le tout en 18 ans de carrière sur deux roues.

Membre de l’équipe canadienne de 1981 à 1990, il a pris part pendant cette période à huit Championnats du monde sur route ainsi qu’aux Jeux olympiques de Séoul en 1988 où il a terminé au 63e rang. Il a également participé à deux reprises durant cette séquence aux Jeux du Commonwealth, soit en 1982 à Brisbane et en 1986 à Edimbourg, où il a respectivement pris les 21e et 19e positons. Par ailleurs, sur la scène canadienne, Gervais Rioux a remporté trois titres nationaux, un dans la catégorie junior et deux dans la catégorie senior, ainsi qu’une multitude de classiques et de courses par étapes. Gervais Rioux a même fait sa marque à l’international en remportant notamment le Tour du Luxembourg en 1983. Aujourd’hui, il est un homme d’affaires accompli, toujours dans le domaine du cyclisme, avec deux entreprises : la boutique Cycles Gervais Rioux et Argon 18.

«Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur Gervais Rioux à titre de président d’honneur pour notre événement en 2012. », souligne le directeur général monsieur
Michel Fugère. «Il possède une feuille de route impressionnante, a été l’un des meilleurs cyclistes au pays et, tout comme Pierre Harvey lors des deux premières présentations de l’événement, Gervais Rioux est une inspiration pour les jeunes qui participent à l’événement.», ajoute M. Fugère.

Du 12 au 15 juillet prochain, quelque 200 jeunes cyclistes sillonneront les routes de la région dans le cadre du troisième Tour de la relève internationale de Rimouski, une course par étapes pour les catégories Cadet homme et femme (15-16 ans) et Junior femme (17-18 ans). L’objectif de cet événement est de préparer ces athlètes aux compétitions internationales et de leur faire vivre une expérience similaire au Tour de France, mais concentrée en quatre jours. L’événement accueillera 25 équipes masculines et 25 équipes féminines. Le comité organisateur a déjà reçu pas moins d’une quinzaine d’inscriptions jusqu’à présent.

Photo courtoisie Tour de la Relève -- Gervais Rioux, président d’honneur 2012 du Tour de la relève internationale de Rimouski.

 

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>