WAKEFIELD – Les aubergistes du Moulin Wakefield, Robert Milling et Lynn Berthiaume ont annoncé, il y a quelques jours, un agrandissement qui comprendra 13 nouvelles chambres d’invités, une serre, un nouveau bistro, genre verrière et des «jardins à caractère organique», mettant en vedette une aire réservée aux arts et à la culture. Cette expansion servira de nouvel attrait touristique pour l’auberge champêtre et centre de conférence de 27 chambres.
«À notre avis, l’avenir de l’auberge à titre de destination touristique sera davantage assujetti à une expérience d’initiation à la nature», a énoncé M. Milling. «L’annonce du prolongement des quatre voies de l’autoroute 5, le retour du train à vapeur et la nouvelle tendance des jardins touristiques nous poussent à croire qu’il est temps d’investir de nouveau», a affirmé M. Milling.
On anticipe créer environ 20 nouveaux emplois dans la première année d’exploitation du projet de 2,3 millions de dollars, dont l’ouverture est prévue en mars 2011. La conception finale de la verrière est achevée, puis le plan d’emplacement et la conception architecturale des chambres d’invités sont en cours.
L’an passé, l’entreprise a acheté une propriété privée, dont le zonage est commercial, adjacente au Moulin afin d’ajouter des chambres d’invités. De plus, on prévoit entreprendre une «revitalisation importante» d’un chemin de droit de passage abandonné, que l’entreprise utilise aux fins d’entreposage et de stationnement depuis l’ouverture du Moulin en 2001. «Des discussions avec la Municipalité relatives à l’achat de la réserve routière sont en cours, et nous anticipons conclure une entente cet hiver», a déclaré M. Milling.
«Nous avons tenté de se concentrer sur notre mission visant à offrir une expérience unique et séduisante à nos invités. Le présent projet est un prolongement naturel de cette priorité tant pour les invités d’affaires que les vacanciers», a expliqué M. Milling
Les jardins organiques mettront en lumière des vivaces patrimoniales, des éléments aquatiques, des rocailles paysagères ainsi que des sentiers agencés de bancs et de belvédères. Les plans prévoient également la création de potagers organiques patrimoniaux à la disposition de la cuisine de l’auberge du Moulin Wakefield.
«La présente approche de tourisme axée sur les jardins aura comme élément central l’intégration des talents locaux dans le domaine des arts et de la culture», a avancé Mme Berthiaume. «La conception des jardins et de l’aménagement paysager prévoira à la fois des œuvres d’art extérieures ainsi que des «aires de rassemblement» réservées aux activités spéciales telles que des vernissages ou des présentations théâtrales ou musicales.»
«La communauté artistique de la région est solide et vivante», a énoncé Mme Berthiaume. «La meilleure façon de l’appuyer consiste à lui offrir des emplacements appropriés.»
Mme Berthiaume a ajouté que des dons seront appréciés pour les visites des jardins. «Des droits fixes seront établis pour des activités spéciales – mais nous visons surtout à améliorer l’expérience tant du public que des invités de l’auberge.»
D’autres éléments du projet sont, notamment:
• une piscine quatre-saisons
• une nouvelle salle de conférence et centre d’affaires à la fine pointe de la technologie
• un «point de départ de sentier» approprié au ski et aux vélos.
«Les investissements de l’Auberge et Spa Le Moulin Wakefield tombent pile alors que l’industrie touristique parle d’avenir, de commercialisation et de développement», souligne la présidente du conseil d’administration de Tourisme Outaouais, Mme Louise Boudrias. «Ces ajouts viendront bonifier l’offre touristique de l’Outaouais et plus particulièrement, celle de village touristique de Wakefield!»
«Wakefield affiche depuis longtemps la tradition d’être une destination d’activités touristiques, et nous espérons être en mesure de participer à la prolongation de cette tradition», a avoué M. Milling.
Pour nous joindre: cleemlin@sdvmag.com .
[…] : http://www.sdvmag.com/le-moulin-wakefield-mise-sur-la-nature-et-les-arts/ TOURISM […]