Il y a quelques années, il fallait avoir des tendances suicidaires pour s’aventurer sur la route 354, entre Saint-Raymond (Portneuf) et Saint-Marc-des-Carrières.
Route achalandée, utilisée par de nombreux véhicules lourds, accotements irréguliers, parfois absents, on (les cyclistes de la région de Québec) hésitait avant de s’y aventurer.
Mais voilà que, en ce mercredi 22 août 2012, notre parcours nous y amène (avait-on des tendances…), alors que nous sortons du rang Sainte-Anne, direction nord, à partir de Saint-Basile. Surprise ! Des travaux de pavage, d’est en ouest, sont en cours… et presque complétés. Un petit kilomètre à faire dans le village de Sainte-Christine, et le tour sera joué !
Dans notre cas, c’est 24 km de pur plaisir, pour se rendre à Saint-Marc, à partir du rang Sainte-Anne. Une route impeccable, avec accotements d’un bout à l’autre. Direction est, des travaux de pavage, vers Saint-Raymond, étaient également en cours et seront probablement complétés (ou à quelques jours près) quand vous lirez ces lignes. Au total, de Saint-Raymond à Saint-Marc, le tronçon fait 36 km.
À Saint-Marc, si vous venez de l’est, vous prenez l’avenue Principale (des travaux étaient en cours sur quelques centaines de mètres) et vous arrivez au coeur du village en parfaite santé ! Si vous êtes à mi-parcours, une pause sera peut-être appréciée. Dans ce cas, vous tournez à droite, sur la rue Saint-Joseph et à gauche sur Bona-Dussault. Tout près, un casse-croûte ou un supermarché (Métro) bien garni.
Bref, l’enfer de la 354 s’est transformé en paradis sur bitume !
Voici, ci-dessous, le parcours que nous avons fait… et qui sera ajouté à notre répertoire pour la saison 2013.
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre site internet grace à l’émission de Culture Vélo et permettais moi de vous féliciter, votre site est vraiment intéressant et facile à naviguer.
Encore une fois félicitations