Mettons quelques conditions en partant. Si le paradis existe… si vous aimez la nature… si vous aimez la neige… si vous aimez l’air pur…
Vous avez réagi positivement à ces prémisses? Dans ce cas, vous connaissez sans doute le Parc national du Mont-Orford. Sinon, vous devriez! Un joyau du patrimoine québécois. Un lieu où il fait bon se retrouver. Seul ou en famille… à deux pas du paradis !
Beau site, bien aménagé, bien entretenu, signalisation adéquate, bâtiments de qualité, sentiers agréables à parcourir, on peut même y circuler à vélo, pendant la saison estivale, car la Montagnarde traverse le parc sur une dizaine de kilomètres. Le sentier, en criblure de pierre, offre quelques petits « défis », mais rien pour empêcher une pratique confortable et sécuritaire.
Lors de notre dernière visite dans les Cantons-de-l’Est (12-13 février 2011), nous avons participé au Festival de la raquette, à Sutton, avant de compléter le week-end par un randonnée au Mont-Orford.
Pour la raquette, le parc compte neuf sentiers, pour un total de 42,5 km. Les fondeurs, eux, peuvent s’exprimer sur plus de 70 km, en style classique (46,8) ou patin (26,2), dans le secteur de l’Étang aux Cerises. À cela, on peut ajouter 9 km dans le secteur Jouvence. La marche n’est pas en reste avec 4 km de sentiers.
Sachez, aussi, que la neige ne fait pas défaut, au Parc national du Mont-Orford, comme un peu partout, d’ailleurs, dans les Cantons-de-l’Est. Au 21 février, on notait une accumulation de 256 cm… assez pour faire un bon fond ! Vous pouvez, en outre, consulter le www.parcsquebec.com pour en savoir plus sur les conditions de neige. Une bonne idée, pour savoir à quoi s’en tenir… avant de partir.
L’accès au parc n’est pas dispendieux et, si vous êtes assidu, il est très avantageux de prendre un abonnement annuel local ou pour tout le réseau de la Sépaq. Exemple (tarifs 2011) : quotidien = 3,50$; annuel un parc = 16,50$; annuel réseau = 30$. On peut également s’y loger très convenablement à des prix qui varient selon le type d’hébergement que vous choisissez. Il vous manque une pièce d’équipement? Il est possible d’en louer, sur place. Le centre de services compte aussi une boutique et un restaurant, mais vous pouvez apporter votre propre nourriture. Personne ne vous regardera avec de grands yeux !
x x x
Pour les fins de ce reportage et des autres textes qui complètent la tétralogie, l’auteur de ces lignes et sa conjointe étaient les invités de l’Association touristique des Cantons-de-l’Est, la Fédération québécoise de la marche, le Parc national du Mont-Orford et Le Pleasant Hôtel et Café, de Sutton.
x x x
Lors de notre visite, nous étions accompagné par Madame Manon Paquette, garde-parc. Ci-dessous, entrevue avec cette dernière et quelques images prises à cette occasion.
Parc national du Mont-Orford / Manon Paquette from SDV*Mag on Vimeo.

Les compagnes de randonnée, Manon Paquette, garde-parc, et Nancy Walsh... que vous connaissiez déjà!