Le partage de la route, le comportement et la sécurité de tous les usagers, « c’est un alliage de plusieurs interventions qui va donner des résultats », estime Mme Johanne St-Cyr, vice-présidente à la sécurité routière, à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Il faut du temps, de la patience… surtout quand on se retrouve au coeur de l’action. La sécurité routière est un enjeu dont les racines se trouvent en chacun de nous.
Le travail de sensibilisation, dans les écoles, sur le terrain, donne des résultats appréciables, chiffres à l’appui, mais, « avec peu d’efforts, on pourrait augmenter de façon considérable la sécurité de chacun, sur nos routes », ajoute Jean-Marie De Koninck, président de la Table québécoise de la sécurité routière. Ces petits efforts, ils passent, d’abord, par le respect d’autrui… dans les deux sens. Chacun doit faire sa part et, avec une meilleure connaissance des règles de sécurité, le bilan des accidents impliquant automobiles et bicyclettes continuera de s’améliorer. Malgré l’augmentation incessante du nombre d’autos et de vélos sur nos routes.
Des exemples ? Louis Garneau parle des téléphones dits intelligents. « Notre pire ennemi », soutient l’homme d’affaires qui se décrit lui-même comme un accro de la techno. « Texter, en auto, c’est tellement facile…» Mais ça représente une forme de distraction qu’il faut éviter. Qu’il y ait des cyclistes, des piétons… ou d’autres autos près de nous.
C’est à tout ça qu’il faudra penser, mercredi prochain (16 mai), lors du Tour du Silence, dans les rues de Québec, Lévis et autres municipalités du Québec.
Ci-dessous, deux vidéo-entrevues avec Mme Johanne St-Cyr (SAAQ) et avec Grégory Paradis, un cycliste qui a subi les foudres d’une enragée de la route, sur le boulevard René-Lévesque, à Québec, l’an dernier. Le respect avant tout…
Voir, aussi : … « Il faut aimer les cyclistes »
Johanne St-Cyr from SDV*Mag on Vimeo.
Grégory Paradis from SDV*Mag on Vimeo.