————————————————————
Le sentier glacé de la Pointe-aux-Lièvres, à Québec, devrait ouvrir le lundi 20 décembre
————————————————————
On peut toujours chausser les patins en juillet, à l’intérieur, mais rien ne vaut l’air frais et la bonne vieille glace « naturelle ». Je mets le mot « naturelle » entre guillemets car, parfois, même pour certaines patinoires extérieures, on utilise des procédés « artificiels » pour assurer le bon état de la surface glacée.
Ceci étant, avec l’arrivée de l’hiver, arrive, aussi, l’ouverture des patinoires et sentiers glacés que l’on retrouve un peu partout, au Québec.
Plusieurs devraient ouvrir, en fin de semaine. C’est le cas, entre autres, du Labyrinthe du Domaine de la Forêt perdue (voir autre texte), à Notre-Dame-du-Mont-Carmel.
Dans la Capitale nationale, on s’aligne plutôt sur le congé des Fêtes. Ainsi, on annonce l’ouverture du populaire sentier glacé de la Pointe-aux-lièvres (418-641-6345) pour le lundi 20 décembre prochain. C’est à peu près à cette date, ou quelques jours avant, que la plupart des installations exérieures de la région de Québec se mettront en marche.
Au Domaine de Maizerets (418-641-6335), sur le boulevard Montmorency, on trime dur, ces temps-ci, pour préprer le sentier glacé et le rendre accessible le plus tôt possible. Mais, par prudence, on préfère s’en tenir à une date conservatrice – les redoux sont toujours possibles.
Le Camping municipal de Beauport (418-641-6112 ou 418-641-6045) offre, lui aussi, une belle surface glacée, en plus des sentiers de ski de fond et de raquette qui devraient ouvrir prochainement.
Et, pour ceux qui ne peuvent pas attendre, la patinoire de Place d’Youville (418-641-6256) est en opération depuis quelques semaines, tout comme l’Anneau de glace Gaétan-Boucher (418-641-6281).
Dans tous les cas, il est sage de s’informer, avant de quitter la maison, surtout si vous êtes de l’extérieur des régions mentionnées ou choisies.
Au cours de l’hiver, quelques-uns (et +) de ces endroits seront visités et nous vous livrerons quelques reportages, à ce sujet.
Alors, bon patin, Meslames, Messieurs!