Le Pentathlon des neiges… vu par Andréane Lanthier-Nadeau

pentathlon-samedi27fevrier2010-100-customDeuxième expérience en solo, pour moi, au Défi courte distance du Pentathlon des neiges de Québec.

Par un samedi plutôt venteux, mais agréable coté température, lorsque le départ est donné, l’excitation est à son comble. Au départ, 9 km de vélo alors que ça doit faire environ 3 mois que je n’ai pas fait de compétition! Il faut évidemment essayer de modérer la vitesse, en partant, pour ne pas gaspiller trop d’énergie… ce que je n’ai pas réussi puisque  je suis partie le plus vite que je pouvais! 

Le parcours de vélo était entièrement sur l’asphalte et se faisait bien. On passait ensuite à la course à pied, avec deux tours de deux km. Selon moi, c’est la transition la plus facile. On arrive de vélo, ça se fait bien et ce n’est pas trop dur sur les jambes.

Après la course, le ski de fond. La transition la plus longue à effectuer. On souffle un peu, puis on attaque le parcours… C’est là qu’on réalisait que la température était tout sauf hivernale.  Il y avait des plaques de terre dans les pistes… et la neige était quasiment de la glace concassée. Le parcours est un bon défi, début agréable, descente, faux plats, mais il ne faut pas oublier la montée de la fin qui monte, monte et monte! C’est ici qu’on commence à ressentir les jambes qui travaillent. J’ai un peu crampé des mollets lors du premier tour, mais ça s’est replacé au cours du deuxième tour. La foule et les encouragements commencent à aider pour vrai.

Pour moi, quand j’arrive à ma mère ou encore à ma belle-famille qui était venue pour m’encourager, les jambes brûlent un peu moins et on peut même accélérer le rythme!

Dernière transition, la raquette. Courir 5 km, avec des raquettes, dans la neige, c’est là que ça fait mal et qu’on aimerait  retourner à l’étape de course à pied sur l’asphalte.

J’ai résisté jusqu’à la fin, sauf que, à la côte de la fin, je misais un peu plus sur l’option marche que sur l’option course! On termine la course avec le pont, un dernier effort et on passe enfin la ligne. Quel agréable sentiment!

Bref, merci à tous les organisateurs et bénévoles. C’est toujours un événement agréable et tout le monde a réussi à avoir du plaisir malgré les conditions, j’en suis certaine.

Note de l’éditeurAndréane Lanthier-Nadeau a complété son stage dans la catégorie Cadet avec brio, comme en font foi sa deuxième place au Championnat canadien, son championnat québécois et sa première place au classement de la Coupe du Québec. Pour couronner sa saison 2009, elle a été nommée athlète espoir féminin, en vélo de montagne, dans le cadre du Mérite cycliste québécois. C’est avec plaisir que nous publions ses impressions sur sa participation au sixième Pentathlon des neiges de La Vie Sportive de Québec.

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>