EN RAPPEL – Quel était le plus important fabricant de vélos au monde, en 1890? Gitane ? Non. Peugeot ? Non. Raleigh ? Non. Était-ce un fabricant européen ? Non.
Ne cherchez pas plus loin, le plus important fabricant de vélos au monde, en 1890, était canadien ! La compagnie avait pour nom… Massey-Harris. Oui, vous avez bien lu, Massey-Harris, la même entreprise qui s’est surtout fait connaître par ses tracteurs. Avec les années, Massey-Harris est devenue Massey-Ferguson, un nom familier pour ceux qui ont des racines campagnardes.
C’est ce que l’on apprend dans le magazine Legacy Quarterly (legacyquarterly.com # 7), édition de juillet 2011. Cette publication américaine, dont l’éditeur est Gary Heffner, est consacrée à l’histoire et à l’héritage de cette grande entreprise qui a largement contribué au développement de l’agriculture, particulièrement chez nous, au Québec.
Mon frère aîné, Jocelyn, un connaisseur en la matière, m’a refilé ce magazine, il y a quelques mois, sachant que le dossier vélo m’intéresserait sans doute. La raison de son attachement à la marque Massey-Harris/Ferguson : notre père (décédé en 2011) était, dans les années 40,50 et 60, propriétaire d’un garage qui faisait la vente de ces tracteurs et autres instruments aratoires, à l’Ile d’Orléans.
En 1899, voyant ses ventes de machinerie agricole prendre de l’ampleur, Massey-Harris a décidé de se consacrer exclusivement à ce secteur d’activité et a vendu sa division bicyclettes à une nouvelle entreprise qui avait pour nom Canada Cycle and Motor Company (CCM).
Quelques sources, si vous voulez aller un peu plus loin :
THE RIDE TO MODERNITY – The Bicycle in Canada, 1869-1900. Glen Norcliffe, University of Toronto Press, (c) 2001, ISBN 0-8020-8205-X.
FREEWHEELING – The Story of Bicycling in Canada. William Humber, Boston Mills Press, (c) 1986, ISBN 0-919783-37-6.
Ci-dessous, la reproduction (autorisée par l’éditeur) d’une affiche de l’époque… que l’on voit en page 2 du magazine.