Montréal, 31 juillet 2013 – Les 24e Jeux du Canada seront officiellement ouverts à Sherbrooke, vendredi soir. L’édition estivale de la plus importante compétition multisports au pays sera, pour la première fois, présentée au Québec. La province a accueilli les Jeux d’hiver à deux reprises, soit en 1967 (Québec) et en 1983 (Saguenay-Lac-Saint-Jean).
Le cyclisme sur route et le vélo de montagne figureront parmi les 20 disciplines au programme. Or, contrairement aux éditions passées, les deux disciplines cyclistes se tiendront séparément. L’équipe du Québec sera donc composée de deux contingents; 6 athlètes concourront à l’occasion des épreuves en vélo de montagne et 10 autres évolueront sur la route.
Les troupes québécoises seront menées par l’entraîneur de l’équipe du Québec de la discipline respective : Pascal Choquette (route) et Donald Welman (vélo de montagne).
Vélo de montagne
Les spécialistes du tout-terrain seront les premiers à s’exécuter, du 3 au 7 août. Au traditionnel cross-country olympique viendront s’ajouter deux nouveautés : le sprint et le relais.
Léandre Bouchard, Antoine Caron, Laurence Harvey, Andréane Lanthier Nadeau, Jérémy Martin et Frédérique Trudel revêtiront le maillot du fleurdelisé pour l’occasion.
Cyclisme sur route
Le programme sur route comprendra trois épreuves, lesquelles seront disputées lors du second bloc d’activités (du 12 au 17 août) : la course sur route, le contre-la-montre et le critérium aux points.
Elisabeth Albert, Alizée Brien, Jordan Brochu, Elliott Doyle, Émile Jean, Anne-Marie Morin, Pierrick Naud, James Piccoli, Gabrielle Pilote-Fortin et Adriane Provost seront les porte-étendards de l’équipe du Québec.
Classement des provinces
Les attentes seront élevées pour les représentants du Québec, qui tenteront de faire honneur à la province reine en cyclisme ces quatre dernières éditions. En effet, la Belle Province trône au sommet du classement par équipe depuis 1997, une envieuse position qu’elle entend conserver. L’objectif est donc de maintenir l’emprise sur la première place au pointage des épreuves cyclistes (route et vélo de montagne combinés), tant chez les hommes que les femmes.