Le Québec, indétrônable!

Montréal, 17 août 2013 – Les cyclistes québécois se sont, une fois de plus, imposés à l’occasion de ces 24e Jeux du Canada, qui se déroulaient à Sherbrooke. Grâce au doublé signé par Pierrick Naud et Elliott Doyle lors du critérium aux points, l’équipe de la Belle Province a été couronnée victorieuse au terme des épreuves de vélo. Leurs compatriotes féminines ont également triomphé au classement des provinces et territoires.

Après le triplé féminin réalisé à la course sur route, mercredi, c’était au tour des représentants masculins de prendre d’assaut les plus hautes marches du podium. Naud et Doyle arboraient fièrement le maillot à l’effigie de la fleur de lys lors de la cérémonie protocolaire. Huitième, Jordan Brochu pouvait aussi se réjouir de son effort, lui qui a été très actif durant l’épreuve.

« On a pas mal contrôlé la course du début à la fin. On a tout de suite inscrit Pierrick et Elliott dans les points. À mi-course, nos deux athlètes étaient ex æquo au pointage. Un groupe d’échappés est allé chercher les quatrième et cinquième sprints, mais les coureurs n’étaient pas trop dangereux. L’échappée a été reprise, alors que cinq autres cyclistes sont partis, dont Jordan, qui avait alors la possibilité de gagner le bronze. L’échappée était bonne pour nous, mais au dernier tour, elle s’est fait reprendre. C’est au sprint final que Pierrick et Elliott ont été départagés », a raconté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Du côté féminin, c’est Adriane Provost qui a signé la meilleure performance en mettant le grappin sur une médaille d’argent, sa deuxième des Jeux. Gagnante du sprint de peloton, Elisabeth Albert s’est arrêtée au pied du podium. Ses consœurs Anne-Marie B. Morin et Alizée Brien ont quant à elles terminé sixième et septième.

« Après le troisième sprint, Adriane avait une avance de 15 points. Des coureuses se sont ensuite échappées, dont Alizée. Elle a essayé de lâcher les autres filles, mais l’écart est monté trop vite. Alors, il fallait bien placer Adriane pour le sprint final. Malheureusement, elle s’est retrouvée isolée dans le dernier droit et n’a pas été capable de se battre pour la quatrième place. L’Ontarienne qui a franchi la ligne la première a égalisé le pointage d’Adriane. Et comme le dernier sprint a priorité en cas d’égalité, elle a remporté l’épreuve », a-t-il expliqué.

Mission accomplie!

Les attentes étaient élevées envers les représentants du Québec. En effet, la province reine en cyclisme (route et vélo de montagne combinés) depuis les quatre dernières éditions souhaitait conserver sa couronne. Au grand bonheur de ses sujets, la Belle Province poursuit son règne amorcé en 1997.

« L’objectif principal était de repartir avec le drapeau. Il fallait donc bien placer nos trois meilleurs athlètes dans toutes les épreuves. Et c’est ce qu’on a fait! En plus, on a réussi une impressionnante récolte de 10 médailles dans le deuxième bloc », a indiqué Choquette, visiblement fier de ses poulains.

Mais il ne tarissait pas déloges qu’envers ses troupes. Il a également tenu à souligner l’importante contribution des spécialistes en vélo de montagne. « Il faut dire qu’on a eu beaucoup d’aide des athlètes en vélo de montagne. On leur doit une fière chandelle! Ils nous ont donné un petit coussin, et nous, on s’est assurés de converser notre avance. C’est vraiment un beau succès collectif! » a-t-il conclu.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>