Montréal, 7 août 2013 – La Belle Province a ajouté trois autres médailles à sa collection à l’issue du sprint présenté aux Jeux du Canada de Sherbrooke. Grâce aux médailles d’or raflées par Léandre Bouchard et Andréane Lanthier-Nadeau, et à celle de bronze décrochée par Laurence Harvey, le Québec a porté à huit sa récolte au terme des épreuves en vélo de montagne.
« Les deux finales ont été chaudement disputées » a souligné Donald Welman, entraîneur de l’équipe du Québec. « Chez les hommes, il y a eu beaucoup de bousculade au début, mais ça n’a heureusement causé aucune chute pour nous. Du côté féminin, Andréane a démarré dès les premiers coups de pédale. Laurence est partie dans sa roue, où elle est restée jusqu’à ce qu’elle se fasse dépasser à la fin. »
Antoine Caron et Jérémy Martin ont également pris part à la finale, où ils ont respectivement terminé quatrième et cinquième. Frédérique Trudel n’a, pour sa part, pas été en mesure de faire la coupure et s’est inscrite au 10e rang.
« Malheureusement pour nous, les trois Québécois ont dû s’affronter en demi-finale, autant chez les femmes que chez les hommes. Ça s’est bien passé pour les gars, mais on a perdu une fille », a-t-il précisé.
Voilà qui conclut de manière exceptionnelle ce premier bloc d’activités cyclistes. « Nous avons obtenu cinq des six médailles d’or disponibles et nous étions toujours bien représentés sur le podium. En tant qu’équipe, nous sommes sortis grands gagnants », a-t-il résumé.
Les routiers arrivent en renfort
Les spécialistes de la route prendront le relais pour le second bloc. Les épreuves cyclistes reprendront lundi prochain, avec la présentation du contre-la-montre.