Montréal, 8 juin 2010 – Après les avoir accueillis quatre années consécutives, la Belle Province passe le flambeau à l’Alberta à titre d’hôte des Championnats canadiens de cyclisme sur route.
L’équipe du Québec, qui ne s’exécutera donc pas à domicile, devrait tout de même briller lors des Nationaux qui seront disputés à Edmonton, du 25 au 27 juin pour les coureurs des catégories élite et espoir, et du 2 au 4 juillet, pour ceux des catégories junior et maître. En effet, les représentants du fleurdelisé s’y imposent habituellement toujours de belle manière, et cette année ne devrait pas faire exception.
À la tête du contingent masculin dans la catégorie U23, on retrouve Arnaud Papillon, meilleur Canadien lors de la Coupe des Nations U23 Ville Saguenay, en vertu d’une cinquième place. Double médaillé à l’édition 2009 des Jeux du Canada, Hugo Houle sera également à surveiller, lui qui connaît actuellement un excellent début de saison. Vincent Quirion et Michaël Joannisse compteront également parmi la formation québécoise, de même que Pierrick Naud et Antoine Duchesne (photo), qui en seront tous deux à leur première saison chez les U23.
Toujours dans la même catégorie, mais chez les femmes, ce sont Véronique Bilodeau, Evelyne Gagnon et Virginie Gauthier qui pédaleront au nom du Québec. Gauthier, qui faisait partie de l’équipe canadienne dépêchée aux Championnats du monde juniors en 2009, joint cette année les rangs des U23, tout comme sa consoeur Gagnon.
Chez les juniors
Philippe Nadon, Fréderic Poisson, un spécialiste de la piste, Raphaël Massé-Viau et Jean-Michel Naud prendront aussi d’assaut les routes albertaines afin de tenter de ravir l’un des convoités titres de champion canadien. Jean-Samuel Deshaies et Jordan Brochu, lesquels ont pris part à des projets avec l’équipe canadienne junior en Europe ce printemps, en feront autant.
Leurs compatriotes féminines seront alors Adriane Provost, fière représentante de l’unifolié lors des Mondiaux juniors l’an dernier, Anne-Marie B. Morin, Véronique Drapeau Zgoralsky et Élisabeth Albert.
À noter que Joakim Albert et Tennessee Mayer, deux athlètes d’âge cadet qui dominent dans leur peloton respectif, feront pour l’occasion le saut chez les juniors. Ces derniers ont déjà participé à quelques épreuves avec les juniors depuis le début de la saison et se sont illustrés de belle façon, démontrant ainsi qu’ils étaient assez compétitifs pour se mesurer aux meilleurs athlètes canadiens lors de ces Championnats.
Les coureurs élites participeront eux aussi aux Nationaux, bien que sous les couleurs de la formation pour laquelle ils évoluent, puisque ceux-ci bénéficient déjà d’une structure d’encadrement suffisante, ce qui n’est pas nécessairement le cas des catégories plus jeunes.
Les Championnats canadiens serviront, entre autres, de sélection pour plusieurs projets de l’équipe nationale, dont les Mondiaux qui se tiendront à Melbourne, du 29 septembre au 3 octobre.