Le Québec sera bien représenté aux Mondiaux de vélo de montagne

msa2010logo-customMontréal, 6 août 2010 – Vingt-et-un Québécois se sont taillé une place sur l’équipe canadienne composée de 68 cyclistes qui, du 1er au 5 septembre, prendra d’assaut le Mont-Sainte-Anne dans le cadre des Championnats du monde de vélo de montagne. Avec pas loin du tiers du contingent national, il s’agit d’un exploit en soi!

« Nous avons redoublé d’efforts pour avoir une équipe compétitive, et le fait qu’autant de Québécois aient été sélectionnés confirme que ces efforts n’ont pas été vains. Et nous avons un gros bassin d’athlètes talentueux au Québec », a indiqué Ian Hughes, entraîneur de l’équipe du Québec, mais qui assumera alors les fonctions d’entraîneur de l’équipe nationale de développement.

Le Canada disposera de deux équipes, l’une dite de performance, et l’autre, de développement. En raison de son statut de pays hôte, le Canada peut inscrire un maximum d’athlètes lors des Mondiaux qu’il accueillera. Il va sans dire que la nation hôtesse s’est prévalue de ce privilège, d’où la présence de deux formations.

« Ça va permettre à plusieurs coureurs de prendre de l’expérience. En fait, ça va donner la chance à certains athlètes, qui auraient autrement été exclus, de participer au plus gros événement international annuel. C’est une importante opportunité de développement. On ne pouvait pas passer à côté de ça », a ajouté Hughes, qui ne pouvait que se réjouir d’une telle initiative puisqu’il s’est lui-même investi d’un mandat de développement à l’échelle provinciale.
 
Les Québécois sur l’équipe canadienne de cross-country

Parmi les athlètes de la Belle Province retenus, on retrouve évidemment Marie-Hélène Prémont, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Sydney et huit fois détentrice du titre national. La résidente de Château-Richer aura alors l’occasion de s’exécuter sur son terrain de prédilection. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’elle a fait ses premières armes et prouvé au monde entier qu’elle était capable de s’imposer parmi les meilleures de la discipline. Sera-t-elle reine sur sa montagne? À suivre!

Raphaël Gagné, un nom désormais familier dans le milieu cycliste québécois et canadien, figure également dans la liste des partants qui évolueront sous la bannière canadienne. L’athlète de Lac Beauport sera lui aussi à surveiller.

5Antoine Caron (Stoneham) fera également partie du contingent canadien dépêché aux Mondiaux. Le cycliste junior a ravi le quatrième rang lors de l’épreuve de Coupe du monde présentée le week-end dernier à Val di Sole, en Italie.

Francis Morin (Magog) et Marie-Claude Surprenant (Sherbrooke), deux coureurs âgés de moins de 23 ans, prendront de nouveau part aux Championnats du monde puisqu’ils comptent tous deux déjà une participation à leur actif.

Exception faite des noms mentionnés précédemment, la totalité des athlètes qui troqueront alors leur maillot du fleurdelisé pour celui de l’unifolié en seront à leur première participation.

Chez les U23, les cyclistes sélectionnés sont Rébecca Beaumont (Alma)(photo), Cassandre Olivier-Lapierre (Lac Beauport), Andréanne Pichette (Québec), Simon Lalancette (Chicoutimi), Sébastien Cadieux-Duval (Val-David) et Félix Côté (Sainte-Adèle).

Dans la catégorie junior, c’est Kristina Laforge (Alma), Andréane Lanthier-Nadeau (Québec), Valérie Meunier (Chicoutimi), Léandre Bouchard (Alma) et Jérémy Martin (Boischatel) qui auront le plaisir de courir pour leur pays, et ce, devant les leurs.

4-cross et en descente

Du côté des épreuves de 4-cross, les Québécois à prendre le départ seront Anna Laplante (Gatineau), Hans Lambert (Bromont) et Yann Gauvin (Québec), tandis qu’en descente, les porte-étendards canadiens en provenance de la Belle Province seront Anne Laplante (Gatineau) et Vaea Verbeeck (Bromont).

Venez en grand nombre encourager ces athlètes d’ici! Du 1er au 5 septembre, c’est au Mont-Sainte-Anne que ça se passe!

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>