Le RAID extrême ALCOA relève le défi !

La 9e édition du Raid Extrême Alcoa Bras du Nord sanctionné cette année comme une étape de Championnat canadien XCM s’est déroulé le dimanche 26 août, à Saint-Raymond de Portneuf sous un soleil de plomb.

Plus de 750 participants ont pris le départ pour cette course cross-country marathon hier sous une température extrême à l’image des étapes proposées.

Le premier départ de 97km « Le Gros Bras Élite » avait en lice plus de 9 athlètes prenant part au circuit mondial classés parmi les meilleurs au monde. Cette étape, permettait aux athlètes inscrits dans la catégorie « Sénior Élite homme ou femme » de cumuler les précieux points de l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour se rendre aux championnats mondiaux qui auront lieu en France à l’automne mais également toucher une des bourses totalisant près de 2000$. Le groupe de tête a donné le ton du début à la fin puisque 4 secondes seulement qui les séparaient de la position 1 à 4. L’épreuve a été remportée par Antoine Caron en 04h16min13sec.

Les grands champions canadien XCM catégorie Élite homme sont :
1ère position : Antoine Caron
2e position : Kris Sneddon
3e position : Jamie Lamb
4e position : Jérémy Martin

Chez les femmes, Marie-Hélène Prémont a pris la position de tête dès le départ pour remporter cette épreuve en dépassant sa plus proche rivale de plus de 22 minutes. Soulignons également la performance de Nathalie Godbout qui s’est surclassé de la catégorie Maître Femme à Élite pour remporter une 4e place.

Les championnes canadiennes XCM catégorie Élite femme sont :
1ère position : Marie-Hélène Prémont
2e position : Heather Gray
3e position : Kaarin Tae
4e position : Nathalie Godbout

Toujours pour le 97km, les champions canadiens Challenge XCM sont :
Pour la catégorie Maitre homme 30-39 :
1ère position : Patrick Bellemare

Pour la catégorie Maitre homme 40-49 :
1ère position : Brian McKeown

Pour la catégorie Maitre homme 50 et + :
1ère position : Christian Lalancette

Pour la catégorie Maitre femme 40 et + :
1ère position : Linda Jacques

Le parcours du 70km le fameux « le Gros Bras », moyennement technique a été remporté par toutes catégories d’âge confondues chez les hommes par Stephen Flindall suivi de Charles Dubeau

Voici les premières positions pour le 70 KM homme :
1ère position : Stephen Flindall
2e position : Charles Dubeau
3e position : Dominic Paquet

Chez les femmes :
1ère position : Annie Mercier
2e position : Véronique Lavoie
3e position : Isabelle Lapointe

Le dernier départ combinait : « Le petit bras » de 47km et « le petit bras cadet » de 30km, les deux boucles les plus populaires des distances proposées. L’ambiance survoltée des 400 participants compactés sur la ligne de départ a donné lieu à un début de course très impressionnant !

Voici les premières positions pour le 47km homme :
1ère position : Pascal Leroux
2e position : Dominic Prescott
3e position : Sébastien Bernier

Pour le 47 Km femme :
1ère position : Nathalie Ouimet
2e position : Nathalie Cantin
3e position : Geneviève Larouche

La journée a été couronnée de succès appuyé par la précieuse collaboration de partenaires importants mais également par une centaine de bénévoles qui ont offert de leur précieux temps. Horizon 5 Plein Air, ses partenaires et la ville de Saint-Raymond donnent rendez-vous l’an prochain pour une dixième édition festive !

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>