Le Raid extrême Bras du Nord, don la marque de commerce est d’être difficile et d’en offrir aux athlètes, est de retour pour une huitième année, les samedi 27 août et dimanche 28 août. Nouveauté, cette année, le RBN2, une épreuve sur deux jours de 40 km ou de 70 km pour les plus expérimentés et ceux qui n’ont pas peur de souffrir un brin! Cette épreuve d’endurance sur deux jours sera ouverte à un maximum de 200 athlètes qui se disputeront une bourse de 1000$.
Le parcours se déroule dans l’arrière-pays de la Vallée Bras du Nord, avec départ à l’accueil Shannahan, point de départ des plus beaux sentiers de la région. Au menu: Le Gouat, (70 km) qui inclut la montée de la Côte à Ti-Oui (certains ne peuvent pas s’en passer) et la découverte de paysages sauvages fabuleux, du lac Gouat à la rivière Neilson; ou le David (40 km), une belle boucle plus roulante dans la ZEC Batiscan Neilson. Les deux distances incluent une tournée en accéléré des fameux singletracks de la Vallée, incluant pour la première fois la suave Beurre d’érable. La deuxième étape est tout simplement le Raid traditionnel du dimanche. Les coureurs et coureuses auront à choisir entre deux formules: deux étapes de 70 km (Gouat samedi + Gros Bras dimanche, total 140km), ou deux étapes de 40 km (David samedi + Petit Bras dimanche, total 80km).
Notez que les participants peuvent aussi opter pour faire uniquement la journée du dimanche.
Autres nouveautés cette année :
Une fête familiale, une randonnée sur la Vélopiste Jacques-Cartier Portneuf, une zone de jeux gonflables, une zone d’animation pour les petits, une piste d’essai de vélo de montage, une zone de sports ainsi qu’une scène où se produiront quelques artistes. Bref, l’organisation a pensé aux spectateurs qui seront venus encourager leurs athlètes préférés!
Si une image vaut mille mots, une vidéo saura peut-être vous convaincre: