Baie-Saint-Paul – La 14ième édition des Grands Rendez-vous Cyclistes de Charlevoix s’est conclue avec le Raid présenté par le Casino et Fairmont Le Manoir Richelieu.
C’est au Mont Grand-Fonds que l’aventure s’est amorcée et terminée cette année. Le parcours de cette seconde édition du Raid de Charlevoix offrait une opportunité en or de découvrir les territoires montagneux et boisés de la zec du Lac-au-Sable et pourvoirie de La Comporté. « Les paysages sont majestueux, presqu’enivrants », mentionnait un coureur qui en était à sa deuxième participation.
Tous les éléments étaient réunis pour assurer une journée de grands défis et d’émerveillement. Les conditions météo étaient idéales, le parcours avait été raffermi par les orages de la veille et près de 250 amateurs de sensations fortes s’étaient donné rendez-vous pour une course de 30, 50 ou 75 km.
Le meilleur temps du 75 km a été réalisé par Marc-André Daigle (Senior H) tandis que Marjorie Lavoie a été la plus rapide chez les dames (Senior F). Le 50 km a été remporté par le néo- zélandais Brad Hudson (Senior H), coureur sur le circuit de la Coupe du Monde de vélo de
montagne, et la québécoise Marie-Pier Rochon (Senior F) fut la première coureuse à franchir le fil d’arrivée.
« Un parcours extraordinaire avec des montées et des descentes rocheuses et vertigineuses », tel fut le commentaire le plus recensé à l’arrivée. Et c’est en ces mots que Marc Villeneuve, un athlète de la région de Québec, a résumé son expérience sur les sentiers charlevoisiens : « Il y a longtemps que je n’avais pas eu autant de plaisir à rouler un grand raid. Félicitations à toute l’équipe pour le parcours exceptionnel et l’organisation superbe ! »
« Ce fut un privilège de pouvoir établir nos quartiers à la station de ski du mont Grand-Fonds et ainsi laisser libre cours à nos fantasmes de mountainbikers en dessinant nos parcours parmi les pistes et sentiers dont regorgent les territoires fauniques de la pourvoirie de La Comporté et la zec du Lac-au-Sable ! Striant les monts et plateaux berçant la rivière Malbaie, ces arpents sauvages bosselés à souhait constituent un terrain de jeu idéal pour la pratique de notre sport favori. L’enthousiasme et soutien des gestionnaires de ces paradis forestiers portent à croire que le Raid de Charlevoix est ici pour y demeurer. La richesse du réseau routier forestier déjà en place jumelée à la possibilité de tracer nos propres p’tits bouts de sentiers permettront de ravir et épater la gent pédalante des bois pour des années et des années à venir… », fait le point Pierre Bouchard, l’un des concepteurs des parcours avec Nicolas Tremblay, véritable expert des sentiers de la région.
La FQSC a malheureusement rencontré des problèmes informatiques, ce qui nous empêche de vous communiquer les résultats de l’ensemble des catégories. La situation devrait être rétablie vers la fin de la semaine et les résultats seront alors publiés dans la section Résultats du site www.velocharlevoix.com. Nous nous excusons auprès des participants, cet ennui technique est hors du contrôle du comité organisateur du Raid.
Visitez www.velocharlevoix.com pour plus d’information.
BILAN
C’est donc 3 fins de semaine consécutives de spectacles cyclistes époustouflants que les organisateurs ont présenté. « Nous sommes très heureux de la participation et de l’engouement que suscite nos événements et ce autant chez les athlètes, les amateurs que la relève. Nous sommes déjà à préparer la 15e édition, qui nous l’espérons, sera tout aussi spectaculaire ! Nos partenaires et nombreux bénévoles ont fait des Grands Rendez-vous Cyclistes de Charlevoix un succès et une fierté régionale », explique Martin Simard, enthousiaste. Plus de 1 550 passionnés de vélo de route et montagne, ont sillonné les quatre coins de Charlevoix au plus grand plaisir des spectateurs.