Beaupré, le mardi 21 juin 2011 – Le Raid Vélo Mag, cette épreuve d’endurance en trois étapes sur trois jours, débute ce vendredi 24 juin, au Mont-Saint-Anne.
Le Raid se fait seul ou en équipe de deux. Les possibilités sont variées, la version « Grand Cumulatif » composée de trois courses de longue distance totalisant 140 km ou la version « Petit Cumulatif » composée de trois courses de courte distance totalisant 82 km, ou encore à la pièce selon sa fantaisie. Les inscriptions prennent fin 24h avant le départ de la course sélectionnée.
Deuxième fin de semaine – Raid Vélo Mag – du 24 au 26 juin
Lors des Mondiaux de 2010, la formule « trois parcours en trois jours » a été proposée en complément à la programmation originale du classique Québec/Mont-Sainte-Anne. Le combo a tant été apprécié, qu’il est de retour, avec des ajouts qui pimenteront à coup sûr cette course qui demande une bonne dose de stratégie et une bonne capacité de récupération! En effet, il sera possible de cumuler trois étapes, soit :
* le Monte-le-Mont-Sainte-Anne le vendredi 24 juin dès 16h, des kilomètres de grimpette, via le chemin d’accès en gravier, l’acide lactique dans les jambons dès la première minute. Pas le temps de reprendre son souffle et s’en suit de la descente, via l’Échappée et la Haute Amazone, c’est un enchaînement d’envolées à haute vitesse, de passages techniques et de courtes relances. Un total de 17km d’aventure… courte mais intense.
* le traditionnel raid de 73 km entre Québec et le mont Sainte-Anne le samedi 25 juin à 9h30, un spectacle saisissant attend les badauds, des cyclistes fiévreux forment un peloton massé à l’avant du majestueux Château Frontenac en attendant le départ pour dévaler les rues du Vieux-Québec. Ensuite, un tracé en montagnes russes se déploie, pas difficile côté technique, mais exigeant côté cardio en raison des nombreuses montées. Pour ceux qui appréhendent l’ascension du Mont et la descente par la Libériste, soyez en paix car ils ne sont pas à l’affiche. Il faut doser ses énergies et s’en garder sous la pédale, car après le dernier ravito, c’est une nouvelle course qui débute. Pour ceux qui s’attaqueront aux 35km à midi, le départ se fera en altitude, plus précisément au rang St-Achillé, à côté de l’église, non loin d’une vallée pittoresque. Oui il y aura plus de descentes, mais ça grimpe toujours aussi solide, assurément le défi sera au rendez-vous.
* et pour conclure, une boucle de 60 km autour du Mont-Sainte-Anne le dimanche 26 juin à 9h30. C’est un condensé des plus beaux sentiers qu’offre le Mont-Sainte-Anne, un parcours sauvage qui s’élance d’abord vers l’est, plus loin que le rang Saint-Julien, puis qui bifurque vers le nord. Ensuite, la montée Saint-Hilaire entre dans les pattes, et ce n’est pas fini, ça monte encore et encore, en dehors de la carte des sentiers officiels. À peu de choses près, le 30km qui débute à 11h30 emprunte le début et la fin du 60 km. La vigilance est de mise, pour rester fort jusqu’au bout. C’est le parcours idéal pour ceux qui tiennent à conserver leur cœur bien en place entres leurs côtes.
TOTAL : « Grand cumulatif » 140km ou « Petit Cumulatif » 82km
Il est aussi possible de s’inscrire à chacune des épreuves en version à la carte ou en version allégée.
* Les participants doivent être âgés de 15 ans et plus en date du 31 décembre 2011, en solo ou en équipe.
* Les distances indiquées sont sujettes à changement +/- 10%.
Troisième fin de semaine – Coupe du monde de vélo de montagne UCI du 1e au 3 juillet
Le Vélirium, présenté par Vidéotron, se déroule sur trois fins de semaine, du 18 juin au 3 juillet au Mont-Sainte-Anne. Les Coupes du Québec de descente et de cross-country, de la fin de semaine dernière laissent présager que le dernier weekend, du 1er au 3 juillet, offrira des émotions sans pareil aux athlètes et au public. Au menu, le Red Bull Monte Descend et la Coupe du monde UCI qui mettent en scène la crème des cyclistes et les partys présentés par la bière Belle Gueule pour les festifs invétérés.
Red Bull monte Descend, présenté par Vidéotron – Vendredi 1 juillet – Finale 20h30
Une nouveauté débarque au Vélirium cette année. À la tombée du jour, des athlètes de cross-country et de descente seront jumelés pour cumuler un maximum de montées/descentes en 90 minutes alors que la noirceur s’installera dans la montagne. Il est toujours possible de s’inscrire jusqu’au 29 juin 23h59, uniquement par le biais d’Internet au www.fqsc.net .
La course pour enfants Shimano, une invitation de TUBES de Yoplait – Samedi 2 juillet 8h30
Les petits athlètes de demain (5 à 9 ans) pédaleront gratuitement lors de cette course conviviale entre deux roues et petites roues. Ils seront chaudement encouragés par la mascotte Capi de l’équipe de baseball les Capitales de Québec.
Coupe du monde de vélo de montagne UCI – Les meilleurs au monde du vendredi au dimanche
Un parcours des plus impressionnants, des passages techniques spectaculaires, des sections à haute vitesse… et des athlètes de calibre mondial se succéderont dans les trois disciplines suivantes soit la descente, le cross-country et le 4-cross dans les pistes du Mont-Sainte-Anne où se seront massés les spectateurs.
Vélirium, festival ultime de vélo de montagne international
Tous les détails des compétitions se trouvent au www.velirium.com ou sur votre téléphone portable, via le site mobile velirium.mobi, dans la section « Compétitions ». Les frais d’inscription, les détails sur les navettes, l’hébergement, les parcours, le stationnement, ainsi que d’autres renseignements pertinents y sont mis à jour régulièrement.
Gestev est une entreprise innovante installée depuis 1992 dans la région de Québec qui se spécialise en gestion d’événements sportifs et culturels. Le Vélirium, le Red Bull Crashed Ice et le Snowboard Jamboree ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par l’entreprise qui s’occupe aussi de la gestion de la Baie de Beauport. La firme de gestion d’événements est certifiée responsable selon la norme BNQ 9700-253.Gestev est fière de présenter son site Internet www.gestev.com complètement revampé.