TROIS-RIVIÈRES – Nous savons tous qu’il est grisant de rouler en peloton. Par contre, il ne faut pas oublier que nous roulons sur des routes ouvertes à la circulation. Nous avons souvent pris l’habitude (pour ne pas dire la mauvaise habitude) de nous engager dans des intersections en se fiant que les automobilistes feront leur arrêt obligatoire et qu’ils nous laisseront passer.
Évidemment, cette façon de faire ne respecte pas le Code de la sécurité routière.
Dernièrement, un événement survenu dans la région de Québec nous porte à réfléchir. En effet, un couple de cyclistes a omis de s’arrêter à un arrêt obligatoire. L’automobiliste aurait décidé de leur « donner une leçon », ce dernier a foncé sur les cyclistes, percutant le vélo qu’un des cyclistes venait de déposer par terre. Heureusement, on ne compte que des bris matériel.
Fait à noter, l’incident est survenu moins d’une semaine après la tenue du Tour du silence, un événement de sensibilisation sur le partage de la route entre automobilistes et cyclistes…
L’an dernier, un peloton du Club Cyclique Mauricie a vécu un incident similaire, mais heureusement sans conséquence. Et certains de leurs pelotons ont déjà fait l’objet d’avertissements des forces policières.
Cette réalité se vit probablement dans plusieurs clubs du Québec. Alors, n’oubliez pas, n’engagez pas un peloton dans une intersection sans vous être assurés que cela peut être fait de façon sécuritaire. Assurez-vous d’avoir un contact visuel avec les conducteurs des véhicules présents à l’intersection avant de vous engager et signalez vos intentions. L’automobiliste est protégé dans son véhicule, pas nous.
Merci au comité d’administration du Club Cyclique Mauricie pour ces informations précieuses.