Mercredi 25 juillet 2012 – Le weekend de la grande finale du Tour de la Montérégie (TdlM) 2012 a couronné ses champions. C’est dans le cadre des « 2 Jours Urbains » avec la course sur route de Saint-Urbain Premier et du critérium de Ville Mercier que le tout s’est joué.
La course sur route a été remportée par l’olympien et professionnel Martin Gilbert (SpiderTech) devant Pierrick Naud (Ekoi-Gaspésien) et le champion canadien 2012 chez les moins de 23 ans, Antoine Duchesne (Garneau-Quebecor). Du côté du critérium, le professionnel Pierrick Naud de la formation Ekoi-Gaspésien, l’emporte au sprint devant celui qui remporte le championnat 2012, Rémi Pelletier-Roy de l’équipe Garneau-Quebecor. Pelletier-Roy a confirmé son règne de brillante façon dans le critérium qui adoptait une formule « Snow Ball » soit un sprint à chacun des tours avec 5 points attribués de façon croissante au premier à franchir la ligne, du premier tour d’un valeur de 5 points au 60e tour d’une valeur de 300 points. Pelletier-Roy en a remporté 36 pour un total de 5025 points sur un total de 9050 points disponibles lors de cette étape finale; il a pris son destin en main et est devenu indétrônable !
Les parcours des « 2 Jours Urbains » ont fait l’unaminité, que ce soit du côté de Saint-Urbain Premier ainsi que du critérium de 850m de Ville Mercier. « Un critérium rapide, nous n’avions pas besoin de freiner », affirme le Français d’origine Gérard-Louis Robert qui a remporté l’épreuve chez les Maîtres C, lui qui en a vu d’autres puisqu’il est 9 fois champion du monde, 8 fois champion d’Europe, 7 fois champion de France, 20 fois champion canadien sur piste, 19 fois champion du Québec et 2 fois champion Nord-américain sur piste chez les Masters. Au grand total, 65 titres internationaux, 200 victoires en Master et 300 victoires en carrière. De plus, à noter la performance de Carole Vanier, championne du monde 2011 chez les Maîtres Femmes, qui a pris le 4e rang du classement général des professionnelle féminine.
Du côté des autres catégories inscrites à ce championnat, le couronnement s’est fait des suites d’un travail ardu. L’organisation est fière de vous partager le fruit de son succès récolté sur les terres de la Montérégie !
Les résultats du championnat sont disponibles sur la page résultats du site officiel du Tour de la Montérégie : www.tourdelamonteregie.com
Facebook : www.facebook.com/LeTourDeLaMonteregie
Twitter : twitter.com/#!/TourDLM