Le Tour Cadet reporté; Record embarque!

En cette période d’incertitude économique, il faut parfois rajuster son tir.

C’est la décision qui a été prise, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, face à l’éventualité de ramener le Tour Cadet au calendrier de compétitions, à l’été 2009. Les difficultés économiques ont obligé les organisateurs pressentis à reporter le projet à l’an prochain, ces derniers souhaitant que l’année 2010 soit plus propice à l’organisation d’un événement de cette envergure.

«On a déjà assez de difficultés à ramasser de l’argent auprès de nos commanditaires pour la Coupe des Nations et les autres épreuves que nous organisons, on va mettre ça en veilleuse et on va voir si, l’an prochain, la conjoncture économique sera meilleure», a commenté Lauréat Larouche, l’un des piliers du cyclisme sur route, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. «Il faut également penser à nos bénévoles qui en ont déjà plein les bras avec les activités qui sont déjà au programme… sans oublier l’implication de la ville, qui nous appuie déjà pas mal fort», a-t-il tenu à ajouter.

Le Tour Cadet devait regrouper des athlètes du Québec, bien sûr, mais aussi des autres provinces canadiennes et de certains états américains.

Coupe du Québec

Par ailleurs, la tranche de la Coupe du Québec qui, depuis quelques années, était organisée, dans la région de la Capitale,  par le Club cycliste Sainte-Foy (CCSF), sera sous la responsabilité d’une autre organisation, en 2009.

En péril depuis que le CCSF avait décidé de passer le flambeau à d’autres organisateurs, l’événement sera entre les mains de CC2R/Équipe Record, cette année. Les dates retenues (20 et 21 juin) restent celles qui apparaissent au calendrier préliminaire de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), mais l’endroit n’est pas encore déterminé.

«C’est une très bonne nouvelle», s’est empressé de commenter le coordonnateur route, piste et paracyclisme de la FQSC, Sylvain Richard. «Le calendrier provincial 2009 est maintenant prêt à 95%, il ne reste que quelques détails à peaufiner pour le présenter dans sa version officielle. Le prochain défi, pour nous, sera de finaliser le calendrier régional. Nous voulons que chaque région organise une compétition, idéalement, les 30 et 31 mai, en particuliers la rive nord et la rive sud de Montréal ainsi que la région de Québec.»

Du côté du nouveau club organisateur, on se dit confiant de pouvoir remplir adéquatement ce mandat. «Nous avons, parmi nous, des gens d’expérience qui vont s’occuper de cette activité, a confié le président et entraîneur en chef, Guy Godbout. Nous ne pouvions concevoir que la région soit privée de cette compétition. Ç’aurait été une perte énorme pour la relève qui a besoin de ce genre de course pour être stimulée et se développer adéquatement.»

En effet…

Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sdvti.com

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>