«Les organisateurs du Tour de Beauce reviennent cette année avec une formule éprouvée au niveau des parcours puisque plusieurs des tracés de l’an dernier seront revisités par les cyclistes», annonce-t-on, dans le communiqué remis aux journalistes, lors de la conférence de presse qui a eu lieu lundi, au Château Bonne-Entente, à Québec.
Par contre, au cours des six étapes, les coureurs qui y ont déjà participé et les amateurs qui suivent la compétition noteront plusieurs changements, notamment avec un tout nouveau parcours urbain, à Québec. Ce parcours sera le même qui sera emprunté, en septembre, pour la course Pro Tour. «Nous ne servirons pas de cobaye, mais ce sera quand même une bonne occasion pour tester le parcours et y, apporter, si nécessaire, les améliorations ou les correctifs qui pourraient être requis», a mentionné Denis Lévesque.
Le lancement de la 25e édition se fera sur un parcours éprouvé avec l’étape Lac-Etchemin / Lac-Etchemin, une «mise en jambes de 165 km», le mardi 15 juin.
Le mercredi 16 juin, les organisateurs ont redessiné le trajet Thetford Mines / Thetford Mines. Cette étape assez difficile dans sa première moitié compte 160 kilomètres.
Par la suite, les coureurs devront affronter la terrible et mythique montée du Mont-Mégantic, lors de la 3e étape, le jeudi 17 juin. Cette montée a permis de découvrir des coureurs tels Levi Leipheimer et elle permet souvent de faire le tri entre les aspirants et les participants.
Le vendredi 18, on présentera un contre-la-montre individuel de 20 km, sur un nouveau parcours, à Saint-René. Le critérium, qui avait habituellement lieu en soirée, le vendredi, n’aura pas lieu cette année. L’Union cycliste internationale (UCI) aurait manifesté son opposition à la tenue de ce critérium, un genre d’épreuve que les Européens n’apprécient guère.
L’avant-dernière étape, le samedi 19 juin, prendra son envol dès midi, près du Parc de la Francophonie, sur Grande-Allée. Un circuit urbain de 12 kilomètres amènera les cyclistes à descendre la côte Gilmor et à longer le fleuve sur le boulevard Champlain avant de s’attaquer à la côte de la Montagne à 11 reprises!
Enfin, les cyclistes boucleront le 25e Tour en sol beauceron, par un circuit urbain de 12 km (x 11) au cœur de Saint-Georges.
Les partenaires
Reconnaissance oblige, le Tour de Beauce tient à souligner le retour de fidèles partenaires tels qu’Hydro Québec, Desjardins, Le Georgesville et le Groupe Procycle, par sa marque Rocky Mountain à titre de commanditaires majeurs de la 25e édition.
Les gouvernements du Canada et du Québec ont également largement contribué par le biais de leurs différents ministères et organismes dont le Bureau de la Capitale nationale, tout comme les municipalités visitées lors du Tour.
Un bon mot, enfin, pour les nombreuses entreprises de la région qui font leur part et les bénévoles qui œuvrent au bon fonctionnement de l’organisation. Sans eux…
Les parcours peuvent être vus au www.tourdebeauce.com .