Montréal, 17 juillet 2010 – L’Ontarien Ben Perry est l’actuel détenteur du maillot jaune de meneur au Tour de la relève internationale de Rimouski, une course par étapes qui a débuté jeudi dernier et qui se poursuivra jusqu’à demain (dimanche).
Cette compétition qui s’adresse tant aux cyclistes de la catégorie cadet qu’aux coureuses junior constitue sans conteste un tremplin privilégié pour ces jeunes athlètes. Ce nouvel incontournable du calendrier cycliste québécois, voire même nord-américain, permettra certes de détecter nombre de nouveaux talents dans ce terreau fertile qu’est le Québec.
Après avoir parcouru 174,5 kilomètres de tracé, Perry, le vainqueur de la quatrième épreuve, a détrôné le Québécois Lambert Gatineau (VC Montréal-Cycle Régis) du sommet du classement cumulatif. L’ancien leader a glissé au 35e rang du général dont la tête est actuellement occupée, dans l’ordre, par Perry, Joakim Albert (Rocky Mountain-CIBC) et Yohan Patry (VC Montréal-Cycles Régis). Bien que tous les participants courent ensemble, les juniors femmes et les cadettes ont leur propre classement. Au somment de celui-ci se trouve présentement Élisabeth Albert (Équipe Espoirs Saputo), suivie par deux porte-étendards de la formation Atrium CC2R, Anne-Marie B. Morin et Élodie Gillard, qui sont respectivement deuxième et troisième.
Avec deux autres épreuves à compléter, la partie n’est pas encore gagnée. Tout peut encore se jouer! Plusieurs aspirants au titre de champion se livreront une lutte sans merci d’ici à la conclusion de cette première édition du Tour. Qui aura le dessus? Qui aura le privilège de marquer les anales de cette compétition internationale en devenir? À suivre avec beaucoup d’intérêt!
Le maillot de meilleur grimpeur est détenu par Joakim Albert, alors que celui de meilleur sprinteur est l’apanage de Brandon Etzl (Team Ontario). Sauront-ils les conserver jusqu’à la fin? Suspense!
Une organisation qui voit grand
Pour sa première année d’existence, l’organisation a mis les bouchées doubles. Michel Fugère, l’instigateur de cette version réduite du Tour de France, n’a effectivement pas lésiné sur les moyens. En effet, il a mis sur pied un événement de premier ordre. L’implication de l’Olympien Pierre Harvey à titre de président d’honneur en témoigne d’ailleurs.