AMOS, le 3 décembre 2013 – C’est avec beaucoup de fierté que l’organisation du Tour cycliste de l’Abitibi a passé le flambeau de ville hôtesse à la Ville d’Amos ce matin, en plus d’annoncer le retour du Tour de l’Abitibi Desjardins dans le circuit de la Coupe des nations Junior UCI.
Le Tour se déplace à Amos
La présidente du Tour cycliste de l’Abitibi, Mme Suzanne Fortin, a remis le flambeau symbolique de la ville hôtesse à M. Chérubin, maire de la Ville d’Amos. « L’organisation est très fière de remettre cette toile à la Ville d’Amos. C’est un privilège pour nous d’y tenir la 46e activités du centenaire de la Ville » affirme Mme Fortin. La présidente a aussi pris le temps de remercier la Ville de Rouyn-Noranda pour avoir accueilli le Tour au cours des deux dernières éditions. Ces éditions furent couronnées de succès et ont d’ailleurs permis à l’organisation de remporter le titre d’Événement national et international de l’année 2013 par la Fédération québécoise des sports cyclistes.
De retour dans le circuit de la Coupe des nations junior
Suite à une proposition de l’Union Cycliste internationale (UCI), le Tour cycliste de l’Abitibi a accepté de remettre le Tour de l’Abitibi Desjardins dans le circuit de la Coupe des nations Junior UCI. Cette initiative permettra à l’organisation de continuer d’accueillir des équipes régionales ou de clubs en plus des équipes nationales, pour qui les épreuves de la Coupe des nations sont habituellement réservées. Ainsi, le Tour de l’Abitibi Desjardins pourra continuer de développer sa mission, soit de contribuer au
développement des jeunes cyclistes.
Les épreuves de la Coupe des nations Junior UCI sont les seules à offrir des points UCI, permettant aux nations d’accéder aux Championnats du monde. Seulement sept (7) épreuves constituent ce circuit. Le Tour de l’Abitibi Desjardins sera la seule compétition à être présentée à l’extérieur de l’Europe. Pour l’UCI, la solidité de l’organisation, le défi sportif qu’elle présente et le calibre de ses coureurs sont d’excellentes opportunités pour développer son circuit hors Europe.
Événement national et international de l’année – Mérite cycliste québécois 2013 au 28e gala régional des Grands Prix du tourisme québécois Desjardins
Lauréat du prix Développement économique Canada
Le 46e Tour de l’Abitibi Desjardins aura lieu du 21 au 27 juillet 2014 à Amos. Détenant le plus haut niveau de sanction décerné par l’Union Cycliste Internationale, la réputation de ce défi sportif s’est étendue au-delà de nos frontières. Il se classe maintenant parmi les plus importantes compétitions juniors au monde. Au total, ce sont environ 150 coureurs qui participent au Tour de l’Abitibi Desjardins chaque année.