VAL-D’OR – Dans le cadre de la 28e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, le documentaire «Le Tour des Rêves» sera présenté en grande première mondiale, le mardi 3 novembre au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda.
Ce documentaire met en scène de jeunes cyclistes d’ici et d’ailleurs qui, en participant au
Tour de l’Abitibi, vont au bout de leurs rêves.
Le tournage a eu lieu au cours de la 40e édition du Tour de l’Abitibi, en juillet 2008. L’équipe de Macumba International, dirigée par M. Robert Cornellier, réalisateur, producteur et scénariste bien connu, a capté des images saisissantes de la compétition et des témoignages
d’athlètes et d’entraîneurs. L’équipe de Macumba International a littéralement suivi, avant, pendant et après le Tour de l’Abitibi, des athlètes abitibien, américain, néo-zélandais et français. Le but de cet exercice était de découvrir comment des adolescents, dans une épreuve cycliste unique, peuvent se rendre au bout d’eux-mêmes.
Le Tour de l’Abitibi est la course internationale la plus importante de la catégorie Hommes Junior au monde. Son unicité provient notamment de sa longévité (41 éditions consécutives), mais surtout de sa durée (entre 5 et 7 jours), du nombre de kilomètres parcourus et de l’ampleur de son peloton (entre 150 et 160 cyclistes). Le haut calibre du Tour de l’Abitibi, souvent qualifié de «Tour de France pour Juniors», fait en sorte que d’y participer devient incontournable pour un cycliste Junior qui désire se propulser vers une carrière professionnelle, ou, à tout le moins, pour aller au bout de ses capacités.
Pas étonnant que M. Robert Cornellier ait choisi le Tour de l’Abitibi comme toile de fond pour traiter de la volonté et la discipline des jeunes qui mettent tout en oeuvre pour atteindre leurs buts, malgré l’adversité. L’organisation du Tour de l’Abitibi est donc très fière que le documentaire, «Le Tour de Rêves», ait été retenu par le Festival du cinéma international de
l’Abitibi-Témiscamingue.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .