Le Tour de Picardie: deuxième étape

David Veilleux nous raconte…

Pour cette deuxième étape, nous avons parcouru 166 km kilomètres sur un parcours vallonné qui usait tranquillement puisqu’il n’y avait jamais vraiment de plat. Dès le départ, il y avait deux côtes dans les 6 premiers kilomètres. Il y eut quelques attaques et au pied de la seconde, une partie du peloton s’est trompé de retour, tandis qu’un groupe de 35 coureurs en ont profité pour s’échapper. La situation n’était pas très favorable pour nous, mais deux équipes qui avaient manqué le coup se sont chargées de chasse le groupe.

Nous avons roulé à bloc pendant près d’une heure pour finalement rejoindre le groupe après plus de 45km de course. Un petit groupe de trois coureurs s’est formé devant et j’ai essayé de faire la jonction. Je suis revenu près d’eux, mais en regardant derrière, j’ai vu que j’avais le peloton à mes trousses. J’ai donc arrêté de me vider pour rien, mais comme je me suis relevé, le peloton derrière a ralenti aussi en revenant sur moi. Les trois coureurs ont donc filé et derrière nous avons pris une petite pause.

Par la suite, l’équipe du maillot jaune, Landbouwkrediet, s’est occupée de faire la chasse. Malgré quelques difficultés et une ascension de 2,5 km à 25 km de la ligne, le peloton est resté groupé. Quelques kilomètres plus loin, dans une descente rapide, des roues se sont touchées dans le peloton et une vingtaine de coureurs de sont retrouvés sur le sol. À ce moment-là, j’étais à
l’arrière du peloton et j’ai réussi de peine et de misère à m’arrêter pour ne pas frapper les coureurs tombés. J’ai dû mettre un pied à terre et le temps que je reparte, j’étais bien derrière le groupe de tête. Sachant que j’avais des coéquipiers devant, je suis resté derrière dans mon groupe alors que plusieurs roulaient pour qu’on revienne. J’ai donc terminé dans le deuxième groupe sur la route alors que mon coéquipier Saïd Haddou est passé bien proche de l’emporter en terminant deuxième. De mon côté, je me sentais bien et j’ai été beaucoup moins gêné par mes blessures que je croyais l’être.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>