Le Tour de Québec perd un gros morceau… mais prépare la relève

L’organisation du Tour de Québec a perdu un gros morceau, l’automne dernier, quand Pascal Choquette a été nommé entraîneur-chef de l’équipe (route) du Québec. Qu’à cela ne tienne, l’organisateur Jean-Michel Lachance, sachant que le travail ne peut reposer que sur les épaules d’une ou deux personnes, compte mettre sur pied un comité bien garni pour voir à la réussite de l’événement, qui doit avoir lieu du 22 au 25 juillet 2010.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un sondage a été lancé, la semaine dernière, pour mesurer l’intérêt du public et trouver des pistes de solution, en vue de la troisième présentation du Tour de Québec. «Nous avons reçu une cinquantaine de réponses», a laissé entendre Jean-Michel Lachance, vendredi dernier, lors d’un bref entretien téléphonique (on sait que Jean-Michel n’est pas le plus loquace des interlocuteurs…).

On a quand même appris que le Tour de Québec aspirait à une sanction nationale, pour 2010, ce qui pourrait «susciter un plus grand intérêt auprès des équipes car les bourses seraient trois fois supérieures à ce qu’elles étaient». Mais qui dit bourses plus élevées, dit besoins financiers à l’avenant. «Les démarches, en ce sens (sanction nationale), restent à compléter», a précisé Jean-Michel Lachance.

À la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), la coordonnatrice du secteur route, Josée Robitaille, reste à l’écoute. «Faut être convaincus de la faisabilité du projet. Il faut de bonnes sources de financement…», a-t-elle laissé entendre, la semaine dernière, signifiant, par là, que si l’organisation du Tour trouve les sous pour garantir les bourses, la sanction pourrait être accordée.

Pour revenir à Pascal Choquette, qui ne pourra plus collaborer à l’organisation du Tour de Québec, Josée Robitaille a expliqué la position de la FQSC en mentionnant que «Pascal n’aura vraiment pas le temps de travailler pour le Tour de Québec. Il faut qu’il s’implante comme coach de l’équipe du Québec et il a plusieurs compétitions importantes à préparer (Tour de Beauce, Championnats canadiens…). Il n’a pas de marge de manoeuvre et il doit livrer la marchandise». On a donc refusé, à la FQSC, qu’il reste associé au Tour de Québec.

Ceci étant, vous avez jusqu’au vendredi 5 février pour participer au sondage (un concours y est associé) du Tour de Québec. Le formulaire est disponible au www.tourdequebec.com .

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , , , ,


Pas de réponse à “Le Tour de Québec perd un gros morceau… mais prépare la relève”

  1. Léopold St-Pierre

    Bonjour,

    Excellent article qui met bien en vue les efforts de la relève d’organiser des courses de niveau.

    J’espère donc que la FQSC plus que d’attendre toujours à que les autres fassent ( Josée Robitalle reste à l’écoute…) aide ce jeune organisateur dans ces démarches et son financement. N’est-ce plus ça le rôle de la FQSC que celui de demander des garanties?

    Bravo pour cette belle course qui commence à se peaufiner comme un des événements clé de l’été.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>