Présenté sur deux journées, en 2011, le Tour cycliste de Québec prendra un nouvel élan, pour sa cinquième édition, puisqu’il occupera cinq jours au calendrier, du 25 au 29 juillet 2012. Un nouveau partenaire, majeur, il faut le souligner, se joint à l’équipe qui est derrière cet événement : Desjardins. Ainsi, il faudra maintenant parler du Tour de Québec Desjardins.
La présidence d’honneur du Tour, logiquement, sera assumée par Robert Ouellette, premier vice-président Services partagés et directeur général du Groupe Technologies Desjardins. D’autant plus logique que Robert Ouellette est, lui-même, un accro du vélo, un athlète accompli qui a, entre autres, 11 marathons sous les semelles.
Nouveau souffle, pour cette compétition qui tient à prendre sa place dans le coeur des amateurs de vélo et à devenir un événement incontournable, dans le paysage cycliste québécois. Avec la venue de Desjardins, on y voit un pas dans la bonne direction !
La compétition, en 2012, va rayonner de Saint-Augustin-de-Desmaures à Saint-Joachim, en passant par l’Ile d’Orléans, la Colline parlementaire de Québec. et la rue Saint-Jean, pour le spectaculaire sprint qui sera présenté en prologue, le mercredi 25 juillet.
Le programme complet (5 jours) sera réservé aux coureurs de catégorie Senior et Junior Hommes et on attend de 15 à 20 équipes, tant québécoises que canadiennes, américaines… et japonaise !
Le samedi 28 et le dimanche 29 juillet, les coureurs des autres catégories, tant chez les hommes que les les femmes, incluant les paracyclistes, seront de la partie (voir horaire, plus bas).
Les parcours seront donc variés, urbains et champêtres, pleins de défis qui exigeront des coureurs un effort constant. On n’a qu’à penser à l’étape de Saint-Joachim, qui culminera par l’ascension de la légendaire Côte de la Miche (des Carrières). Une étape qui fait déjà saliver le porte-parole de l’événement, le coureur cycliste David Boily (SpiderTech p/p C10), lui-même excellent grimpeur. Car, à moins d’un contretemps majeur (ex.: blessure à un coéquipier), Boily devrait être là, avec deux coéquipiers, pour le Tour de Québec Desjardins 2012.
– Pour cette cinquième présentation, l’organisateur du Tour de Québec Desjardins a retenu les services de Francis Kimpton et Éric Cloutier (Go meeting).
– Volet écoresponsable de l’activité : des bacs de récupération pour les matières recyclables seront installés en plusieurs endroits, sur les sites de compétition. On profitera aussi de l’occasion pour passer le message « Recycle tes pneus » aux cyclistes. La plupart des boutiques de la région seront partenaires de ce projet.
– Desjardins est déjà impliqué dans une soixantaine d’événements cyclistes de tous les types, à travers le Québec, dont les Grands Prix WorldTour de Québec et Montréal.
Tour de Québec Desjardins 2012 – programmation
Mercredi 25 juillet
Rue Saint-Jean – 250 m
18 h 00 : Présentation des équipes – Senior 1-2-3 et Junior H
19 h 00 : Prologue / Sprint (32 vagues)
20 h 52 : Finale
Jeudi 26 juillet
Ile d’Orléans – 130 km
13 h 00 : Course sur route – Senior 1-2-3 et Junior H
Vendredi 27 juillet
Saint-Joachim – 130 km
13 h 00 : Course sur route – Senior 1-2-3 et Junior H
Samedi 28 juillet
Boulevard Champlain – 13,8 km
9 h 00 : contre-la-montre – Senior 1-2-3 H, Senior F, Junior H et F, Maître A-B-C-D, paracyclistes / Défi corporatif en équipe
Saint-Augustin-de-Desmaures (parc industriel) – 50 km
16 h 00 : critérium- Senior 1-2-3 H, Senior F, Junior H et F, Maître A-B-C-D
Dimanche 29 juillet
Québec – Colline parlementaire – 1,37 km / tour
9 h 00 : Course des jeunes (Pee-Wee, Minime, Cadet)
10 h 30 : Course des femmes
11 h 30 : Course des hommes
13 h 30 : Marche pour la planète
Autres informations au www.tourdequebec.com .
Sous la photo, vidéo-entrevues avec Robert Ouellette, David Boily et Jean-Michel Lachance.