Le Tour du Silence 2013 : la mission de sensibilisation se poursuit

tourdusilence - copieSAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES – Pour Louis Garneau, porte-parole provincial du Tour du Silence 2013, l’objectif tient sur quatre lettres : Z-É-R-O. Et il faudra continuer à sensibiliser les usagers de la route, sans cesse, pour au moins 10 ans, dans son cas, tant que cet objectif ne sera pas atteint.

Vous aurez compris que le zéro – souhaité de tous – correspond au nombre de décès de cyclistes, sur les routes du Québec. Si la situation semble s’améliorer, selon les compilations de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) – voir chiffres plus bas – il ne faut rien tenir pour acquis.

« Bien que le bilan routier s’améliore, la Société poursuit ses efforts afin de sensibiliser les usagers de la route à la vulnérabilité des cyclistes et à leur place légitime sur le réseau routier. C’est en conjuguant nos actions à celles de nos différents partenaires que nous parviendrons à préserver encore plus de vies », souligne Mme Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec, dans un message qui a été repris en conférence de presse par Mme Sylvie Lemieux, directrice du développement de la sécurité routière, à la SAAQ.

En complément de tous ces efforts, le Tour du Silence revient, encore cette année, pour engager les cyclistes de toutes natures, de tous les niveaux, dans ce mouvement inspiré par le respect des règles, la prudence et le respect d’autrui. Pour en arriver à un partage civilisé et sécuritaire de la route.

Pour l’édition 2013 du Tour du Silence, la quatrième chapeautée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), 24 initiatives régionales se tiendront simultanément, dans 15 régions du Québec, incluant, pour la première fois, les rues de la Métropole (Montréal-Nord). En ce mercredi 15 mai, à compter de 18 h 30, « mettez votre casque (obligatoire pour la circonstance), enfourchez votre vélo et venez prendre part au Tour du Silence le plus près de chez vous ! »

« Si la Fédération a choisi de s’impliquer et de s’investir dans le dossier de la sécurité routière, c’est parce que c’est pour nous une préoccupation majeure et un enjeu incontournable », soutient Louis Barbeau, directeur général de la FQSC. « Nous souhaitons pouvoir conscientiser nos membres, mais aussi l’ensemble des usagers de la route. Le Tour du Silence permet d’unifier notre démarche avec l’ensemble des partenaires sécurité, ainsi que de mobiliser les cyclistes et le milieu politique. Ce n’est que de cette manière que nous arriverons à conscientiser les gens, et éventuellement, à changer les habitudes. »

« Ma passion, c’est le cyclisme. La sécurité, c’est important et c’est pourquoi j’ai accepté d’être le porte-parole du Tour du Silence 2013. Il y a de plus en plus de voitures sur les routes et il y a aussi de plus en plus de cyclistes. Il faut trouver un moyen de concilier ces nouvelles réalités », souligne Louis Garneau. « Le Tour du Silence, c’est une façon de rendre hommage à ceux qui ont péri et de faire en sorte que ces tristes incidents soient évités. On ne le dira jamais assez : soyons prudents! »

À Québec, le rendez-vous est à l’Université Laval, stationnement 218, en face du Pavillon Alphonse-Desjardins.

Pour savoir où ça se passed, dans votre région, visitez le www.fqsc.net/tour-du-silence. Pour ne rien manquer de ce happening mondial, allez à la page Facebook Tour du Silence provincial, Qc et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc grâce au #TourduSilence et au #RideOfSilence.

Quelques chiffres

– En 2012, il y a eu 1 954 cyclistes victimes d’un accident de la route, ce qui représente une diminution de 7,2 % comparativement à la moyenne des 5 dernières
années.

– 13 cyclistes sont décédés sur nos routes, soit 4 de moins qu’en 2011. Le nombre de décès pour cette catégorie d’usagers de la route a également diminué par rapport à la moyenne de 2007 à 2011 qui était de 17 décès.

– Les collisions impliquant un vélo et un véhicule routier sont à l’origine de plus de 80 % des décès chez les cyclistes. Elles sont aussi responsables de 20 à 25 % de leurs hospitalisations.

Quelques règles

– Les cyclistes ont l’obligation de respecter la signalisation et de signaler leurs intentions.

– En plus des réflecteurs déjà installés, ils doivent munir leur vélo d’un phare blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière afin d’être bien visibles.

– Les automobilistes sont invités à laisser un espace d’au moins 1 mètre entre leur véhicule et les cyclistes lorsqu’ils les dépassent. Sur les routes rurales, cet espace devrait être d’au moins 1,5 mètre.

– Le Code de la sécurité routière autorise un automobiliste à franchir une ligne continue (simple ou double) pour dépasser un cycliste, dans la mesure où cette manœuvre peut être faite de façon sécuritaire et sans danger.

Autre texte : Pont-Rouge et Lac-Etchemin….

Louis Garneau, Sylvie Lemieux (SAAQ), Jean-Marie De Koninck (Table de la sécurité routière), tous unis pour améliorer la situation, sur les routes du Québec.

Louis Garneau, Sylvie Lemieux (SAAQ), Jean-Marie De Koninck (Table de la sécurité routière), tous unis pour améliorer la situation, sur les routes du Québec.

– – – – –

Louis Garneau-TdS-2013 from Infovélo.com on Vimeo.

Étiquettes :


Une Réponse à “Le Tour du Silence 2013 : la mission de sensibilisation se poursuit”

  1. Carl petrin

    J aimerais savoir premierement quand l interdiction de viree a droite sur les feux pietonnier sera prononcer et par se fait meme l auitorisation a nous cycliste de circuler sur cest mmee feux afin de nous proteger des fameux virage a droite sur feux rouge cest un pense y bien si quelqun veut m appuyer sur cela je m engahge a faire les demarche nessesaire afin de faire changer se bout de reglement la a bientot j espere qui aura une personne parmis vous pour appuyer cette demarche

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>