Gaspé, le jeudi 2 mai 2013 – Le Club Vélocipeg de Gaspé convie la population au « Tour du Silence 2013 » dont le départ sera donné le mercredi 15 mai prochain, à 18 h 30, à la halte routière de Gaspé pour une randonnée populaire de 20 km.
L’événement est gratuit et s’adresse à toute personne qui s’adonne au vélo, régulièrement ou non, jeune ou moins jeune. Le tout se déroulera dans une ambiance amicale et festive, l’objectif de l’activité étant de promouvoir la sécurité à vélo.
Le Tour du Silence a été initié en 2003 à Dallas au Texas par Chris Phelan. Ce dernier souhaitait réagir à la mort d’un ami, frappé par un autobus, alors qu’il roulait à vélo. Tenues simultanément à travers le monde, ces activités ont pour objectif d’être la plus grande de sensibilisation active à la sécurité cycliste et routière sur les thèmes suivants :
• le comportement responsable des cyclistes
• le port du casque (obligatoire lors du tour)
• le partage de la route et le respect mutuel
• le dépassement des cyclistes
En 2012, plus de 25 cyclistes ont participé à la randonnée présentée sous la pluie! Au Québec, ce sont plus de 4 500 cyclistes qui participent aux différents tours organisés dans chacune des régions du Québec. C’est la troisième fois que le Tour du silence est souligné à Gaspé.
À propos du Club Vélocipeg de Gaspé
Le Club Vélocipeg de Gaspé fut fondé en avril 2012 par des bénévoles passionnés de cyclisme. L’été 2012 fut fructueux pour le Club qui a réalisé une première phase de développement d’un vaste projet de sentiers de vélo de montagne à la station Mont-Béchervaise et organisé le premier festival cycliste du Québec, le Festival Bouette et Bitume. Le Club, qui est membre de la Fédération québécoise des sports cyclistes et de l’Association cycliste des régions de l’Est-‐du-‐Québec rassemble autant les amateurs de vélo de montagne, que de cyclisme sur route ou de cyclotourisme.