Deux options, cette année, pour les cyclistes de la grande région de Québec. Le Tour du Silence se fera des deux côtés du fleuve, peu importe la température, mercredi, à compter de 18 h 30.
Pour la 7e édition, sur la rive-nord, le départ se fera, encore une fois, du stationnement # 218, en face du Pavillon Alphonse-Desjardins, sur le campus de l’Université Laval. Le stationnement sera gratuit pour ceux qui se présenteront sur place avec leur automobile. De là, les participants feront une boucle de 14 kilomètres en gardant une vitesse modérée de 18 km/h.
Sur la rive-sud, première édition, en 2011, le départ se fera du magasin Canadian Tire de Saint-Romuald, rue de la Concorde. La boucle, dans ce cas, sera de 19 kilomètres.
Grand événement de sensibilisation qui est tenu à la mémoire des cyclistes victimes de la route, le Tour du Silence est présent dans plus de 400 villes, à travers le monde, près d’une trentaine, au Québec. Consultez le répertoire québécois pour savoir où ça se passe, près de chez vous.
Jean-Marie De Koninck, président de la Table québécoise de la sécurité routière, a profité de la conférence de presse tenue chez Louis Garneau Sports, pour, encore une fois, rappeler comment vulnérables sont les cyclistes qui circulent sur nos routes et que le bilan s’était alourdi, l’an passé (19 victimes). « Les cyclistes représentent une catégorie d’utilisateurs très vulnérables. Il est important d’agir, maintenant, car il s’agit d’un enjeu de santé publique, de qualité de vie… Plus ça va aller, plus il y aura de cyclistes. Aussi bien s’habituer tout de suite », plaide le fondateur de l’Opération Nez Rouge, qui mise sur un changement, une amélioration, dans les comportements des usagers de la route, pour réduire le nombre d’accidents et de victimes.
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est très impliquée, bien sûr, dans tout ce qui touche la sécurité routière. Sa représentante, Lise Tourigny, a, quant à elle, insisté sur la courtoisie et la prudence, pour contribuer à une meilleure cohabitation, entre les divers usagers de la route. « Peu importe la température, l’endroit ou l’heure, il faut toujours prévoir la présence d’un cycliste, particulièrement aux intersections », a mentionné Madame Tourigny, en prenant soin d’ajouter que les cyclistes ont, eux aussi, des responsabilités, à commencer par le respects des règles (arrêt, feux rouges…). L’importance d’être visible, de porter des vêtements aux couleurs vives et de toujours porter le casque ont également été évoqués.
À Lévis, le Tour du Silence est épaulé par un président d’honneur qui travaille depuis de nombreuses au développement du réseau cyclable régional, le député Gilles Lehouillier. Cycliste passionné, Monsieur Lehouillier rêve du jour où le Québec sera l’endroit par excellence, pour la courtoisie des usagers et ses aménagements cyclables. Mais, malgré des progrès importants, ces dernières années, « il y a encore un bon bout de chemin à faire », reconnaît-il.
Alors, les cyclistes sont invités à en faire un, bout de chemin, mercredi soir, à Québec, à Lévis et dans toutes les autres municipalités où l’on tient pareille manifestation.
Parallèlement, cet événement, le lendemain, jeudi 19 mai, une randonnée spéciale se fera à la mémoire de M. Bruce S. Winder, décédé l’an dernier, sur la route 138, à la hauteur de Saint-Joachim (voir autre texte).