Montréal, 9 mai 2012 – Pour l’édition 2012 du Tour du Silence, la troisième chapeautée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), 30 initiatives régionales se tiendront simultanément sur le territoire québécois, conférant ainsi une réelle ampleur provinciale au mouvement. C’est donc dire que l’ensemble des Québécois pourra y participer. Le mercredi 16 mai, mettez votre casque, enfourchez votre vélo et venez prendre part au Tour du Silence le plus près de chez vous! Départ prévu à 18 h 30!
En raison de son caractère commémoratif, le Tour du Silence est un événement qui appelle à l’humilité de tous. Dans une procession solennelle, la grande famille du cyclisme se réunit, solidaire dans la tristesse même qui motive ce rassemblement, mais dont le geste se veut pourtant porteur d’espoir.
La portée du mouvement québécois déborde de ses frontières. L’an dernier, le Québec comptait à lui seul pour 34,24 % de la participation au niveau mondial, et il est le deuxième pays au monde en termes de participation, après les États-Unis.
Pierre Lavoie, un porte-parole de choix
La FQSC se réjouit du fait que Pierre Lavoie ait accepté de prêter sa voix au Tour du Silence provincial. En effet, l’homme de vision et maître d’orchestre derrière le Grand défi Pierre Lavoie a accepté d’endosser le rôle de porte-parole pour l’édition 2012.
« À titre de porte parole du Tour du Silence 2012, j’invite tous les cyclistes du Quebec à joindre ce mouvement de sensibilisation à la sécurité routière et à venir rouler avec nous le mercredi 16 mai. Je tiens également à rappeler que la responsabilité doit être partagée par les différents usagers de la route. En effet, si nous voulons une saine cohabitation entre automobilistes et cyclistes, il faut évidemment faire notre part », a-t-il souligné.
La SAAQ, un précieux partenaire
Pour la FQSC, le Tour du Silence constitue une occasion unique de sensibiliser la population à la sécurité routière. Grâce à l’importante contribution de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la fédération peut soutenir ces organisateurs, tant au niveau technique que financier. Cette aide a notamment permis à la FQSC de produire nombre d’outils de promotion génériques mis à la disposition des différentes organisations.
Rappel du Code de la sécurité routière
La campagne de sensibilisation Faisons équipe et Partageons la route a été mise sur pied grâce aux efforts concertés de la SAAQ et de la FQSC. Le principal objectif de ce projet est de rappeler aux usagers de la route, automobilistes comme cyclistes, l’importance du respect du Code de la sécurité routière, mais surtout d’une bonne connaissance de celui-ci. En effet, il est déplorable de constater que 43 % des gens ignorent que selon l’article 344, un automobiliste peut franchir la ligne double continue pour dépasser un vélo quand cette manœuvre peut être faite sans danger.
Sentiment de sécurité perçu par les cyclistes
À notre grand bonheur, le nombre de cyclistes croît de manière fulgurante au Québec. Et si des incidents impliquant des cyclistes surviennent toujours, ils sont toutefois de moins en moins nombreux. Or, si les chiffres sur la sécurité routière s’améliorent, un sentiment de vulnérabilité perdure chez la masse cycliste. 82 % des cyclistes sondés dans la cadre d’une enquête effectuée par la FQSC auprès de 1 062 répondants indiquaient s’être retrouvés dans des situations dangereuses lors de manœuvres de dépassement. Leur sentiment de sécurité s’en est donc vu affecté, confirmant la nécessité de rappeler l’article 344 du Code de la sécurité routière.
Importance du port du casque
La FQSC souhaite réitérer sa position au sujet du port du casque. Chiffres à l’appui, il a été démontré que le casque protecteur réduisait de manière significative les blessures à la tête, de même que les décès qui peuvent s’en suivre. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) abonde en ce sens et recommande l’application des lois rendant obligatoire le port du casque pour les cyclistes et les utilisateurs de deux-roues motorisés, et ce, depuis déjà plus de 10 ans.
Nous l’avons dit, et le disons encore, le prix à payer pour une chute dont les conséquences fâcheuses auraient pu être évitées est beaucoup trop élevé pour être ignoré.
Tour du Silence sur le Web
Tous les détails se trouvent au www.fqsc.net/tour-du-silence. Pour ne rien manquer de ce happening mondial, aimez notre page Facebook Tour du Silence provincial, Qc et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc grâce au #TourduSilence et au #RideOfSilence.
Voir, aussi, Tour du Silence… Saint-Georges.