Le Gatinois Alexis Lepage (photo) a remporté haut la main la première étape de la Coupe du Québec, samedi dernier, à Trois-Rivières. Lors de cette compétition, les 18 meilleurs athlètes masculins choisis par Triathlon Québec pour faire partie du groupe U15 élite s’affrontaient pour la première fois cette saison.
Alexis a parcouru les 500 m de natation, les 15 km de vélo et les 4 km de course à pied en seulement 42 minutes et 43 secondes. Vingt-trois secondes le séparait de Ricardo Izquierdo de Montréal-Ouest qui s’est, pour sa part, mérité la médaille d’argent. Alexis a pris une avance confortable dès les premiers kilomètres en vélo et a quelque peu ralenti. Résidant du secteur de Hull, Alexis est membre du club KinO2 et son entraîneur-chef est Bruno Lafontaine.
«La compétition s’est déroulée dans des conditions difficiles sous la pluie, mentionne Alexis. J’ai été extrêmement prudent. D’ailleurs, il y a eu plusieurs personnes blessées en vélo.»
Lauréat dans la catégorie espoir au dernier gala Mérite hullois, Alexis Lepage est désormais commandité par Pecco’s et monte un vélo Eclipse Obscur. En 2007, il avait terminé premier à la Coupe du Québec dans la catégorie U13 et avait mis la main sur la médaille d’or en triathlon et sur une médaille d’argent en équipe aux Jeux du Québec, à Sept-Îles. L’hiver dernier, il a remporté la médaille de bronze en ski de fond à l’épreuve du 7,5 km classique aux Jeux du Québec.
Le 13 juin, Alexis Lepage a remporté la médaille d’or à l’épreuve du sprint au triathlon Ottawa Riverkeeper Triathlon & Duathlon, où près de 200 triathlètes de tout âge participaient.
Cette saison, il vise à terminer premier à la Coupe du Québec. À l’instar de sept autres athlètes masculins sélectionnés, il participe cette semaine au camp d’entraînement de Triathlon Québec, qui se déroule à Trois-Rivières.
Source: Julie Gagné, mère d’Alexis
Photo de courtoisie