QUÉBEC – Les trente cyclistes du Vél’Eau tour qui participaient à la première présentation de cet événement pour la conservation des milieux humides, sont arrivés au marais de Léon-Provancher, à Neuville, lundi (17 août) sous un soleil de plomb, à l’issue d’une magnifique traversée de 250 km au départ de Terrebonne. L’événement a permis de collecter 30 000 $ en dons au profit de la cause de Canards Illimités Canada (CIC).
«Le premier Vél’Eau Tour a été un franc succès, tous les cyclistes ont apprécié la route le long des marais de la rive nord du fleuve Saint-Laurent, et nous avons reçu un accueil chaleureux à chacune de nos étapes», soulignait la marraine de l’événement, Marie-Claude Audet, qui s’est dit enchantée à l’idée de renouveler son mandat de marraine pour 2010. Marie-Claude Audet a reçu un prix-reconnaissance pour son implication.
«L’événement est un franc succès pour une première année!, d’ajouter Pascal Desmedt, instigateur et coordonnateur technique de la randonnée. Tout s’est très bien passé et l’ambiance du groupe était exceptionnelle. Le défi était de taille, car nous sommes tous des
cyclistes amateurs, et la chaleur était accablante. Nous remercions tous les cyclistes pour leurs efforts et pour leurs dons. Ils sont nos meilleurs ambassadeurs, et nous nous attendons à un grand nombre de participants pour l’édition 2010, qui aura lieu dans la région du lac Saint-Jean.»
Bernard Fillion, directeur de CIC Québec, a souligné le beau partenariat que symbolise le Vél’Eau tour, parti d’un marais en développement, celui du Ruisseau de Feu à Terrebonne, pour aboutir sur un site aménagé, celui du marais de Léon-Provancher, à Neuville.
«Rappelons qu’en milieu urbain, ce sont 70 à 80 % des milieux humides qui sont détruits. Votre implication en tant que cyclistes et amants de la nature est primordiale et vos dons aideront à préserver l’habitat de la faune dans nos marais.»
Pour en savoir plus sur le Vél’Eau tour: www.canards.ca/veleautour

Photo courtoisie Vél'Eau Tour 2009 -- Marie-Claude Audet, marraine du Vél'Eau tour, remet à Bernard Fillion, directeur CIC Québec, un chèque d'un montant de 13 750 $ de la part de La Capitale. De gauche à droite: Bernard Fillion, directeur CIC Québec, Marie-Claude Audet, marraine du Vél'Eau tour, et Pascal Desmedt, coordonateur des activités-bénéfice pour CIC Ouest du Québec.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .