Voilà, c’est fait, j’ai rangé la carte de stationnement et enfourché le vélo pour aller au boulot. Un trajet d’un peu moins de 20 km pour s’y rendre. Remise en forme, économie d’argent, plaisir, rouler… toutes les raisons sont bonnes pour moi en ce moment. Je sors d’une vilaine blessure et j’ai besoin de bouger, mais en faisant attention. Le vélo est probablement la meilleure solution. Alors, pourquoi ne pas rendre la chose plaisante et pratique. Le vélo-boulot.
Première journée, je me suis dit, pourquoi ne pas prendre la voie cyclable entre l’Université Laval et le centre-ville via la rue Père-Marquette… Ils l’ont balisée, sécurisée?!? On va l’utiliser au moins une fois pour voir c’est quoi…
Et bien, c’est de la « m… ». Voilà, je l’ai dit simplement. C’est de la « m… ».
Pourquoi ? Simple, c’est aussi roulable que d’être pris dans un embouteillage en voiture. Il y a un stop à chaque coin de rue. Il y a pas moins de 38 intersections entre l’université et le centre-ville. Certains diront que ça fait un bon entraînement en intervalle… moi, c’est au boulot que je veux aller et je veux y aller rapidement ! Pas de niaisage et je veux un axe sans arrêt à tous les 50 m. Je veux circuler de façon fluide et sécuritaire autant que possible !
Point de vue sécurité, je comprends l’option vélo boulevard sur une avenue à circulation automobile faible… mais côté pratique, on repassera. Sécurité ? Méfiez-vous de chaque coin de rue. Même s’il n’y a aucun arrêt obligatoire, les habitations et la végétation sur certains coins de rue rendent la visibilité pour les automobilistes presque nulle.
Les chicanes. Il y a entre la rue Holland et le centre-ville deux chicanes aménagées à grands frais. Ces chicanes sont drôlement pensées. Premièrement, tout dépendant du sens du trafic à vélo, la chicane débouche en plein milieu de la rue de l’autre côté (voir photo). Deuxièmement… les citoyens ont perdu une sortie de quartier avec un feu de circulation sur la rue Moncton. Ils doivent maintenant sortir par Casot. Une rue sans feux de circulation sur le chemin Sainte-Foy et sur René-Lévesque. Un irritant majeur selon un résident du coin que nous avons croisé. Habiller Jacques en déshabillant Pierre. Pourquoi faut-il toujours faire compliqué ?
Il y avait plusieurs autres alternatives avant de décider d’y aller via cette rue… Eh bien, encore une fois, je pense que nos élus ont tout simplement utilisé la solution qui dérangeait le moins… La solution facile. Au diable la voie efficace, ce ne sont que des vélos ! D’accord c’est probablement la voie la plus sécuritaire pour une petite famille. Mais pour celui qui veut aller travailler… c’est plus long et moins efficace.
Les alternatives entre l’Université
– René-Lévesque : 2 voies de chaque côté, si on suit le trafic, ce n’est pas si mal. Le truc, laissez passer un autobus et attendez quelques instants. Sur l’heure de pointe, vous aurez 3 à 4 minutes avant la prochaine. Ça vous laisse une voie réservée au transport en commun. RAPIDE et SÉCURITAIRE !
– L’axe Grande-Allée-Saint-Louis-Laurier : à partir de l’Université, il y a une bande cyclable jusqu’à Holland (pourquoi jusqu’à Holland????), le reste il faut suivre le trafic jusqu’aux Plaines.
– Chemin Sainte-foy : périlleux dans le coin du Cégep Garneau, par la suite, c’est parfait. Le trafic n’y est pas si pire que l’on pourrait le penser. C’est d’ailleurs mon chemin préféré entre pointe Sainte-Foy et l’Université.

Drôle de panneau. Pas certain que les gens savent ce qu’il veut dire!

Le vélo est dans quel sens??? Drôle de panneau. Pas certain que les gens savent ce qu’il veut dire!
Père-Marquette from Infovélo.com on Vimeo.
Sur le boulevard Laurier, si la piste cyclable arrête à la rue Holland, c’est parce que c’est la fin de l’ancien territoire de Sillery. La ville de Québec n’avait pas embarqué dans ce projet de piste cyclable, il y a presque 20 ans.
Sillery avait donc couvert seule son territoire, de la rue Charles-Huot à la rue Holland (et aussi via le ch. St-Louis).
Sainte-Foy avait enchaîné avec des parcours recommandés à travers les rues, jusqu’au Pont-de-Québec, ainsi que sur le ch. Saint-Louis.
Peut-être s’était-on dit à Québec que c’étaient des lubies pour les gosses de riches…
Cela ne semble pas avoir changé.
Merci Michel! ça explique bien des choses! Ils ne voulaient pas voir de vélos en ville dans le temps et les choses ne se sont pas améliorées!
Sans blague… René-Lévesque le matin entre deux bus dans la voie réservée ça fait le travail à 100%!
Exactement ça, on ne veut pas les voir les vélos. Ça dérange la fluidité du vrai traffic… Nos décideurs gouvernent en écoutant la radio-poubelle, qui elle est là pour vendre des chars. Quand ils sortent de chez eux, c’est pour revenir avec des idées de grande roue, de caroussel, et autres lubies. Ils ne remarquent pas que dans les villes civilisées, le vélo a pris la place qui lui revient. Un simple séjour à Montréal suffit pour comprendre. Mais à Québec, on voit les choses autrement. Les millions dépensés pour Robert-Bourrassa, Duplessis, Charest à la hauteur St-Sacrement et bientôt Henri-VI et la tête des ponts sont là pour nous rappeler qu’ici, la qualité de vie, ça se mesure à la fluidité du traffic automobile.
Il ne faut pas chialer pour chialer non plus…
Je suis aussi un automobiliste qui aime VRAIMENT son « char »! Avec des enfants qui ont des activités après l’école, un emploi qui demande des déplacements… Donc la dernière chose que je veux c’est qu’on bloque encore plus le trafic! Loin de là.
Pourquoi faire si compliqué? Deux lignes blanches le long de Laurier et Grande-Allée ou sur le Chemin Sainte-Foy. Une réglementation qui dit faites attention aux cyclistes dans les voies réservées au transport collectif. Et hop, le tour est joué. D’ailleurs, j’ai remarqué que les autobus faisaient extra attention depuis quelques semaines ! Bonne nouvelle.
Dans plusieurs états et pays, il y a des règles très strictes. Laissez 3 pieds aux cyclistes ou la pénalité vous coûtera cher… très cher.
Je ne demande pas un projet qui coupe 2 voies aux automobiles. Je ne demande pas non plus que l’on construise des pistes cyclables à grands frais pour le plaisir. Un moment donné, on vit en société… respectons nous les uns les autres sans toujours essayer de nuire à l’autre.
Parenthèse sur Robert-Bourrassa et les million$$$, il faut aussi dire chapeau pour la piste cyclable qu’ils ont faite le long de cette autoroute jusqu’à Lebourneuf et qui sera prolongé sur Pierre-Bertrand bientôt.
Bonjour,
Comment pourrai-je vous contacter? Merci bien.