Mercredi dernier, dans un texte sur le vélo «mur à mur» au Saguenay-Lac-Saint-Jean, du bout des doigts, j’ai mentionné que le vélo de montagne y avait sa place, mais n’ayant pas structuré mon texte pour développer ce volet, la mention était restée, volontairement, fort modeste.
Les réactions n’ont pas tardé. Et j’en suis fort heureux, car ça me permet (ou me force), aujourd’hui, de revenir sur le sujet!
Donc, aucune mauvaise volonté de ma part. Je n’avais tout simplement pas les informations pour, cette fois, aller plus loin. Préparer des dossiers, contacter les intervenants, faire les recherches appropriées, mettre de l’ordre dans ses notes, rédiger les textes, ça demande du temps. Beaucoup de temps, parfois. Surtout quand, comme moi, on n’est pas un spécialiste de la… spécialité. La route, je m’arrange pas pire! La montagne, mmmm, je suis loin d’être un expert.
Et je manque de temps.
J’ai essayé de négocier pour avoir une huitième journée dans la semaine mais, ma foi, c’est plus simple d’avoir quelques «air loose» de ma conjointe, pourtant un peu mégère, à l’occasion!
Donc, réaction de Jude Dufour, entraîneur de vélo de montagne, qui me fait part de l’immense apport de gens dévoués au vélo de montagne, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont «le bénévole Martin Demers, qui a organisé, en 2007, une tranche de la Coupe du monde et qui, cette saison, organisera le Championnat canadien de cross-country, au Tobo-Ski de Saint-Félicien (11-12 juillet)».
«M. Demers est le président du volet vélo de montagne à la Fédération québécoise des sports cyclistes. Le vélo de montagne regroupe, dans la région, 4592 licenciés», poursuit Jude Dufour.
«Malheureusement, le vélo de montagne est souvent oublié. Votre article aurait dû porter le titre Vélo de route mur-à-mur au Sag-Lac», enchaîne-t-il.
Je suis tout à fait conscient que le vélo de montagne n’a pas, jusqu’à maintenant, occupé une très grande place dans notre magazine électronique et je suis, je le répète, fort heureux que des intervenants de ce milieu se lèvent pour défendre leur cause.
Appels répétés
Avant les Fêtes, j’ai lancé quelques appels pour avoir de l’aide, ai-je répondu à Jude Dufour. J’ai contacté la majorité des clubs de vélo de montagne du Québec (certains courriels, toutefois, ne se sont pas rendus) et mes appels sont restés lettre morte… jusqu’à mon texte sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Des gens du triathlon – que je vais contacter prochainement – ont également réagi.
Mais je ne peux tout faire, sans collaboration.
Je suis tout à fait disposé à traiter tout le monde équitablement, avec sérieux et professionalisme, mais je ne peux, à chaque jour, appeler les 200 ou 300 personnes qui pourraient me refiler quelques informations. Je suis prêt à faire tous les efforts nécessaires pour rendre justice à tous ceux et toutes celles qui se dévouent pour les jeunes et le sport – le vélo de montagne, en l’occurence – qu’ils pratiquent. J’ai juste besoin d’un petit retour de balancier, d’avoir quelques informations qui me mettront sur les bonnes pistes.
Avant de terminer, j’ajouterai, qu’au calendrier 2009, figure le Marathon Tour du Mont-Valin, qui sera présenté le samedi 12 septembre prochain. Daniel Tremblay en est l’organisateur.
Calendrier régional à diffuser, efforts des athlètes, travail des organisateurs, dévouement des bénévoles à souligner? Tant pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean que pour toutes les régions du Québec, SDV*MAG est là pour ça!
D’ailleurs, ne ratez pas l’occasion de mettre vos athlètes en valeur en nous faisant parvenir photo et fiche de présentation, tel que paru depuis deux semaines, le dimanche, sous l’appellation «Clin d’oeil à…». Dès que le nombre le justifiera, le calendrier de présentation sera ajusté et nous en ferons paraître deux ou trois fois par semaine, si nécessaire. Voilà pour le premier petit effort qui vous est demandé…

Photo Christian Dallaire - C'est un départ! Les filles se lancent à l'assaut de la montagne, lors de l'épreuve de la Coupe du monde tenue à Saint-Félicien, en 2007.
Pour joindre l’auteur de ces lignes: