Le vélo, la deuxième passion de Dominick Gauthier

—————————–

L’ex-skieur est le porte-parole du Raid Banque Nationale 2012

—————————–

Le Lévisien Dominick Gauthier s’est fait connaître par ses exploits en ski acrobatique. Sur la scène internationale, il a goûté 11 fois à l’ivresse du podium. Son après-carrière est tout aussi fertile; il supporte financièrement de nombreux athlètes par le biais de la fondation B2Dix, qu’il a  fondée. On verra 30 de ses protégés, aux Jeux olympiques de Londres.

Mais c’est, en quelque sorte, le vélo, sa deuxième passion, qui lui a permis de se rendre si loin, car, en travaillant dans une boutique de vélo de Lévis, il a pu défrayer une partie des coûts reliés à la passion qui l’a mené jusqu’aux Jeux de Nagano.

Il était donc naturel – « un honneur » – pour lui d’accepter le rôle de porte-parole du Raid Banque Nationale 2012, activité de financement associée à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Pour ajouter au naturel, son père était médecin à l’hôpital lévisien et, depuis quelques années, il s’est remis au vélo ! « Mes parents vont être dans mon équipe… mon père, grâce au vélo, a quasiment rajeuni de 10 ans », a lancé Dominick Gauthier, lors de la conférence de presse qui annonçait le retour de l’activité, le samedi 26 mai prochain.

« On a la chance d’être dans un des plus beaux sites au monde (le Parcours des Anses), pour rouler », dit l’ancien athlète qui garde toujours des liens avec sa ville d’origine, même s’il habite maintenant Montréal.

L’an passé, le Raid Banque Nationale a remis 62 000 $ à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Cette année, le comité organisateur dirigé par Mélanie Lapointe espère atteindre le plateau des 100 000 $ pour l’acquisition d’un échographe destiné au département de gynécologie de l’Hôtel-Dieu de Lévis. L’objectif est élevé, mais légitime, car déjà près de 40 équipes (3 à 6 cyclistes) ont accepté de répondre à l’appel. Chacune de ces équipes s’engage à récolter ou fournir la somme minimale de 2000 $.

Madame Diane Déry, vice-présidente, Ventes et services aux entreprises Québec et Est du Québec, à la Banque Nationale, elle-même cycliste passionnée, agira, encore cette année, à titre de présidente d’honneur de l’événement.

En vrac

• Le Raid Banque Nationale est un défi corporatif qui s’adresse aux entreprises de Chaudière-Appalaches et de la Capitale Nationale.

• Outre la Banque Nationale, de nombreux partenaires collaborent à l’organisation de l’activité, dont Lambert, distributeur de produits et accessoires de vélo, qui offre le support technique sur le site et un vélo Look d’une valeur de 3500 $.

• Le trajet en boucle fera, cette année, huit kilomètres. Chaque équipe doit parcourir le maximum de kilomètres sur une période de six heures.

• Un village sera aménagé au Parc Saint-Laurent, le long du majestueux fleuve du même nom, face à la ville de Québec. On y retrouvera le chapiteau principal, les tentes des partenaires et des équipes et la zone de ravitaillement.

• L’activité commence à 7 heures avec l’arrivée des équipes et un «tailgate» pour bien amorcer la journée. Le Raid, comme tel, s’amorcera à 9 heures et se terminera à 15 heures. Allocutions, remise de chèque, tirages et BBQ suivront, jusqu’à 17 heures.

• Le Raid 2011 s’est déroulé, en partie, sous la pluie et par de forts vents, ce qui fait dire à Denys Légaré, directeur général de la Fondation : «Je peux vous prédire tout de suite qu’il va faire plus beau que l’an passé ! » Malgré tout, les participants ont grandement apprécié… au point de revenir cette année.

• Pour plus d’informations : www.fhdl.ca ou 418-835-7188.

Ci-dessous, deux entrevues vidéo, l’une avec Mesdames Mélanie Lapointe et Diane Déry ainsi que Me Stéphane Labrie et le Dr Jean-Pierre Gennaoui, l’autre avec Denys Légaré et Dominick Gauthier.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>