Depuis 1998, Le Vélo Vert est synonyme d’engagement social et environnemental.
L’organisme à but non lucratif de Québec, fondé par Guy Lessard, offre une formation de qualité et une expérience concrète, «dans un contexte de travail réel», à des gens qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour se faire une place dans la société. En termes plus académiques, on les décrit comme «des personnes rencontrant des difficultés d’ordre socioprofessionnel».
Par quel moyen? Par le recyclage de vieux vélos qu’on remet en bon état. Plus de 2000 par année!
En moyenne, environ 65 candidats entreprennent, annuellement, le parcours de formation centrée sur le vélo. «Entre 12 et 14 d’entre eux complètent le programme de 26 semaines et, de ce nombre, au fil des ans, 77% ont trouvé un emploi. Jusqu’ici, en 2008, nous avons déjà 17 finissants et 14 ont trouvé du boulot. C’est notre meilleure année», révèle le directeur général du Vélo Vert, Jean Robert.
Le recyclage de vélos, adossé à un programme d’intégration sociale, n’est toutefois pas un gage absolu de rentabilité. Toute entreprise d’économie sociale doit trouver des moyens d’assurer sa survie et sa croissance, au-delà des programmes gouvernementaux déjà consentis. «L’entreprise de recyclage est déficitaire, avoue Jean Robert. Nous misons maintenant sur la diversification de nos opérations en offrant une gamme de produits plus étendue.» Aux vélos recyclés de bonne qualité que l’on retrouve toujours en abondance sur le plancher, on a ajouté un bon choix de vélos neufs, d’accessoires variés et de produits quatre saisons.
Le Vélo Vert, dans le prolongement de sa mission environnementale, offre également des camps de découverte pour les jeunes de tous âges. L’environnement, la nature et l’activité physique y sont omniprésents. On offre aussi des camps plus techniques sur la pratique du vélo.
Pour souligner son dixième anniversaire, Le Vélo Vert tiendra une journée portes ouvertes (3030, boul. Sainte-Anne), le vendredi 6 juin prochain. Le lendemain, c’est vers la Baie de Beauport que se déplaceront les célébrations.
D’ici là, si vous avez un vieux vélo, donnez-lui une seconde vie en l’offrant à l’équipe du Vélo Vert. L’environnement ne s’en portera que mieux. Des jeunes en quête de compétences en tireront, également, des bénéfices appréciables.
Le fondateur
Pour sa part, s’il a quitté l’entreprise qu’il a fondée, Guy Lessard reste toujours motivé par la formation et l’intégration sociale. Il est maintenant en charge de l’atelier d’acquisition de compétences du Centre de détention de Québec.
Pour en savoir davantage sur Le Vélo Vert:
Pour joindre l’auteur de ces lignes:
418-877-8937