Champéry, Suisse, 2 septembre, 2011 (ACC) – Les Mondiaux de vélo de montagne se sont poursuivis vendredi avec la présentation de la course de cross-country pour les moins de 23 ans, et le Canada avait six coureurs participant à la course.
Du groupe des six coureurs canadiens, cinq en était à une première course de la catégorie U23 lors de Championnats du Monde. Evan Gunthrie, de Peachland, en C.-B., est le seul canadien possédant une expérience antérieure dans cette catégorie qui se veut être beaucoup plus difficile que chez les juniors. Le future à court et à moyen termes se veut donc positif pour l’état du vélo de montagne canadien.
C’est le champion canadien Léandre Bouchard, d’Alma, qui a affiché la meilleure performance canadienne de la journée, terminant au 29e rang en arrêtant le chrono à 1 :43 :18.
« J’ai bien géré ma course, J’étais à mon maximum. J’ai bien piloté, et malgré quelques erreurs, je me suis toujours repris. Je crois avoir remonté 10-15 positions lors de la deuxième moitié de la course, ce qui était très encourageant », a commenté Bouchard. « C’était glissant, mais il faut s’adapter en conséquence, et je crois que dans ces conditions la, je me débrouille très bien. »
« C’est toujours agréable de courir à au niveau international. C’est très, très rapide et ca joue du coude. Il faut savoir faire sa place », a continué Bouchard.
Thomas Litscher, de la Suisse, a remporté le titre mondial et ce devant ses propres partisans en délire. Litscher a complété la course de six tours pour une distance totale de 31.8 kilomètres avec un chrono de 1 :32 :10. Litscher améliore ainsi son résultat de l’année dernière, lui qui avait remporté la médaille d’argent.
Le polonais Marek Konwa a remporté la médaille d’argent, accusant un retard de 1 :45 sur le temps du vainqueur. Henk Jaap Moorlag, des Pays-Bas, a remporté la médaille de bronze.
Les autres Canadiens en course étaient Mitch Baily, de Barrie, ON, (50e), Antoine Caron, de Stoneham, QC, (51e), Evan Guthrie, de Peachland, C.-B. (52e) et Evan McNeely, de Kingston, ON (56e). Tous ont été retiré de la course puisqu’ils étaient à l’extérieur de la limite de temps.
Les Championnats du monde de vélo de montagne se poursuivent demain avec la présentation des courses de cross-country dans la catégorie Élite, les épreuves reines du cross-country.