Montréal, 16 septembre 2012 – Près de 300 femmes ont sillonné les routes de la magnifique région du Brome-Missisquoi, dimanche, dans le cadre de l’Échappée Belle, une cyclosportive toute féminine. Un peloton de filles comme on en voit rarement et un site enchanteur, quoi demander de plus?
Toujours avec l’approbation des Dieux du vélo, les cyclistes qui ont pris part à la troisième édition ont eu droit à une incroyable journée en bonne compagnie, et sous le soleil de surcroît.
« Ç’a été génial! » – Claudine Douville
« J’avais des craintes », a, d’entrée de jeu, avoué l’animatrice à RDS et porte-parole de l’édition 2012 de l’Échappée Belle. « Je n’ai jamais fait ça, une cyclosportive, ou même rouler en peloton. Mais ça s’est tellement bien passé. Le fait d’avoir une amie avec moi, Suzy, qui est un peu plus expérimentée, m’a évidemment beaucoup aidée. »
« Jamais, je ne me suis sentie craintive. Au contraire, j’ai trouvé que les gens étaient très ouverts et solidaires. Par exemple, dans la fameuse côte, je montais, et à un moment donné, une fille est passée et m’a dit : redresse-toi, les fesses plus en arrière, les mains sur les cocottes. Et effectivement, ça allait beaucoup mieux », a-t-elle raconté.
« Même si certaines femmes le font pour réaliser un temps ou maintenir une vitesse, c’est très ludique comme événement. Il y a beaucoup d’entraide. À quelque part, c’est rassurant pour les néophytes, comme moi. Donc, pour celles qui veulent débuter, c’est parfait », a-t-elle conclu, visiblement ravie de son expérience, laquelle elle souhaite d’ailleurs renouveler l’an prochain.
« Je réalise presque un rêve! », a pour sa part indiqué Katy Saint-Laurent. L’ex-cycliste professionnelle devenue entrepreneure en lançant la ligne de vêtements KSL se réjouissait d’avoir roulé en compagnie de sa sœur Jody, qui vient de se procurer un vélo il y a à peine cinq semaines.
Fidèle au rendez-vous, tant comme participante que comme exposante, elle a sondé toutes les femmes rencontrées à son kiosque sur leur appréciation de l’événement. « Je pose la question à tout le monde que je croise et je n’ai que des bons commentaires. Elles veulent toutes revenir l’an prochain. Je constate aussi qu’on a beaucoup de nouvelles initiées cette année. C’est un événement qui va continuer à gagner en popularité, je te le garantis. »
Plus qu’une simple cyclo…
Il faut dire que les organisateurs n’ont rien laissé de côté. Une fois la distance complétée, les cyclistes ont eu droit à un savoureux repas santé et à une prestation musicale tout aussi délectable. Elles ont également pu admirer certaines des nouveautés de la collection de vêtements KSL présentées lors du défilé « J’me sens belle en KSL! ».
Les participantes ont même pu s’adonner à une petite séance de shopping, plusieurs artisans ayant monté un kiosque sur le site. Et même si certaines ont été raisonnables et n’ont rien dépensé, elles ne sont pas reparties bredouille. En effet, plusieurs cadeaux ont été remis aux participantes, en plus de nombreux lots de tirage.
Pour en savoir davantage sur l’Échappée Belle, visitez le www.echappeebelle.qc.ca
Présentée par la Boutique Courir
L’Échappée Belle est une présentation de la Boutique Courir. Merci également à tous nos partenaires : la Ville de Bedford, Saputo, KSL et Égale Action. Grâce à eux, les femmes ont enfin un événement à leur image.