On ne parle pas encore d’une multinationale mais… Sylvain Potvin semble s’engager sur la bonne voie, avec L’École du vélo, qu’il a lancée en décembre 2011.
Lancée dans des locaux grands comme une boîte d’allumettes, une centaine de clients plus tard, l’infatigable instructeur était tout heureux de faire voir l’évolution de son « École », avec des locaux agrandis et de l’équipement amélioré, moins de 12 mois plus tard.
Sur la bonne voie parce qu’il s’adresse aux cyclistes « ordinaires », beaucoup plus nombreux que ceux qui forment l’élite que l’on peut voir au petit écran ou ailleurs.
Dans des locaux agrandis dans le complexe Louis Garneau, à Saint-Augustin-de-Desmaures, en banlieue de Québec. « Enlève Louis Garneau de l’équation et l’école n’existe pas », confesse Sylvain Potvin, conscient que le coup de main que lui donne l’ancien coureur cycliste n’a pas de prix. Coup de main dont Louis Garneau est très fier car « il n’y a pas d’instructeur pour débutants et intermédiaires, à Québec. C’est le premier et le seul…».
Mais Sylvain, entre deux leçons, n’hésite pas à se dévouer envers des athlètes accomplis, comme ce fut le cas pour David Veilleux, qu’il a accompagné pour un entraînement avec moto, à quelques jours des derniers championnats mondiaux.
Ceci étant, la mission que Sylvain Potvin s’est donnée est simple, et Louis Garneau la résume tout aussi simplement : « il y a des gens qui investissent une fortune dans leur vélo et qui ne savent pas quoi faire avec, qui ne savent pas comment doser leurs efforts, comment s’alimenter…» C’est ce que l’École du vélo propose à sa clientèle.
En passant, Louis Garneau invite les cyclistes en quête de chaleur, cet hiver, à participer à un Grandfondo floridien, le 23 mars prochain.
À suivre…
Sylvain Potvin from Infovélo.com on Vimeo.
Félicitations Sylvain,
Excellente entrevue et je suis très content pour toi et du développement de ton projet. J,ai hâte de te reparler bientôt.
Robert