L’élite du cyclisme de passage au Saguenay pour la sixième fois

Saguenay – La Coupe des Nations – Ville de Saguenay revient en force pour une sixième édition qui aura lieu du vendredi 7 au dimanche 9 juin prochain. Sanctionnée par l’Union cycliste internationale, cette compétition est la seule Coupe des Nations U23 qui se déroule en dehors de l’Europe.

Cette année, le président d’honneur de l’événement sera Monsieur Sylvain Gaudreault, député de Jonquière, ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des régions et de l’Occupation du territoire.

Les plus grands pays du monde du cyclisme seront présents à la Coupe des Nations Ville de Saguenay. La France, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Espagne seront réunis pour la première fois à Saguenay. Cela démontre, qu’avec les années, la réputation de l’organisation n’est plus à faire et l’événement est de plus en plus connu et apprécié.

Les pays émergents en cyclisme comme la Slovénie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Japon seront également présents.

Le Canada aura comme leader Antoine Duchesne, qui est originaire de la région. Antoine participe depuis plusieurs semaines à des courses en Europe et aux États-Unis (actuellement au Tour de la Californie) et il perforée très bien. Les autres coureurs de l’équipe seront connus plus tard.

La Colombie a toujours bien performé, au Saguenay, étant des animateurs de la course aussitôt qu’il y a des montées abruptes. Les États-Unis et la Norvège seront également à surveiller. Pour la première fois, un pays d’Afrique sera représenté soit l’Algérie.

Plusieurs coureurs seront à surveiller dans l’équipe de France. Christophe Laporte, Pierre-Henri Lecuisinier et Alexis Gougeard sont respectivement 1er, 2e et 3e au classement Challenge Vélo Magazine Espoirs 2013. Laporte est un sprinteur hors pair dans la classe d’Arnaud Démare.

Il sera intéressant de voir à l’oeuvre Ignazio Moser, de l’Italie. C’est le fils de Francesco Moser qui fut champion du monde sur route, gagnant du Tour d’Italie et détenteur du plus grand nombre de records du monde sur piste. Il est également le cousin de Moreno Moser, coéquipier de Guillaume Boivin dans l’équipe Cannondale. Son coéquipier Alberto Bettiol a terminé en 10e position au Tour des Flandres.

Le Belge Boris Vallée a gagné le contre-la-montre de la Carpathian Couriers Race, une course de prestige, en Pologne. Florent Mottet et Florent Delfosse seront des coéquipiers de luxe pour Vallée.

Mark Ozamastagic, 2e du ZLM Tour, et Luka Pibernil, 8e au Tour des Flandres, deux tranches de la Coupe des Nations Espoirs, seront les piliers de la Slovénie.

Le Japon a déjà été présent à Saguenay avec une équipe universitaire mais cette année, c’est avec son équipe nationale. Shiki Kuroeda a terminé en 5e position aux Championnats d’Asie Espoirs 2013 et Takkeo Terassaki a fini 17e à la Côte Picarde 2013.

Le Kazakhstan tentera de garder le titre de champion de l’an passé avec plusieurs excellents coureurs. Daniil Fominykh est le champion 2013 du contre-la-montre individuel des Championnats d’Asie Espoirs et Nurbolat Kulimbetov en est le vice-champion sur route et 11e au Tour des Flandres.

Le leader de l’équipe des Pays-Bas sera Derk Abel Beckeringh, 17e de Liège-Bastogne-Liège dans le même temps que le gagnant. Il sera intéressant de connaître, dans les prochains jours, les coureurs de l’Allemagne, des États-Unis et de l’Espagne.

En raison d’une dérogation qui permet d’aligner deux équipes continentales, l’équipe Ekoï-Devinci a été acceptée. Il est aussi possible d’accueillir l’équipe américaine de l’ancien coureur professionnel George Hincapie, ce qui en ferait la 17e équipe de l’édition 2013 et un peloton de 102 coureurs.

C’est donc quatre continents qui seront présents, à Saguenay, du 7 au 9 juin, démontrant bien l’internationalité de l’événement.

Les étapes

Étape 1 : vendredi 7 juin, arrondissement de La Baie – départ à 12 h 00 et arrivée vers 15 h 30, 1631, 6e Avenue – Face au Théatre du Palais Municipal.

Étape 2 : samedi 8 juin, arrondissement de Jonquière – départ et arrivée sur la rue Panet près du Cégep – 12 h 00 à 15 h 30.

Étape 3 : dimanche 9 juin, arrondissement Chicoutimi – départ et arrivée en face du Vieux-Port sur le boulevard du Saguenay 12 h 00 à 15 h 30.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>