David Boily s’est découvert d’incontestables talents de pistard. Ce qui s’était développé lors des derniers Championnats canadiens s’est confirmé, en fin de semaine, lors du CanAmQue Challenge, à London (Ontario).
Boily s’est démarqué de façon très nette, devançant le peloton par trois tours lors de l’épreuve principale, une course d’endurance de 138 tours (19,5 km), présentée samedi soir au Forest City Velodrome. Au fil d’arrivée, il a été suivi par l’Ontarien Ryan Aitcheson. Guillaume Boivin s’est classé septième et Jean-Michel Lachance a terminé au neuvième rang.
Le tournoi de vitesse a été remporté par l’Ontarien Joseph Veloce. Stéphane Cossette a terminé en troisième position.
«Le programme était plutôt léger avec un tournoi de vitesse et un challenge d’endurance. Le challenge d’endurance a débuté par quatre vagues de qualifications de 40 tours et deux vagues de demi-finales. Douze coureurs étaient donc qualifiés pour la finale de 138tours», d’expliquer Jean-Michel Lachance, qui faisait partie de la délégation québécoise (12 coureurs dont trois filles) à cette compétition.
«Fait particulier, les courses étaient soumises à un braquet limité de 86 » pour les courses d’endurance, ce qui équivaut à 48-15 ou 51-16, un braquet de « warm up » comme on dit», de poursuivre Jean-Michel Lachance. «La piste de London est technique, certes, mais elle reste rapide. Ce fut donc une course pour spécialistes de la moulinette et David a fait une très bonne course en prenant trois tours au peloton principal. Pour ma part, je n’étais pas du tout à l’aise avec le braquet…»
Du côté féminin, «le manque de concurrentes n’a pas rendu justice aux coureuses présentes (dont Laurie-Anne Dupont Renault) car on a dû les faire courir avec les gars», a fait valoir Jean-Yves Labonté, qui était présent à la compétition.
«En résumé, je pense que tout le monde a eu du «fun», opinait Jean-Michel Lachance, mais ça fait pas mal de char pour si peu de courses. Un programme plus chargé serait probablement plus apprécié.»
Quant au vélodrome, les coureurs semblent l’avoir aimé. «Bien que très petit, le vélodrome de London est très accessible pour les cyclistes de tous les niveaux. La piste est très bien dessinée. Apollo System, le constructeur, vient tout juste de terminer la construction d’un vélodrome similaire à Boulder, au Colorado (www.boulderindoorcycling.com/). On parle d’une piste d’environ 75 000$.»
Jean-Yves Labonté partageait cet avis. «C’est une belle piste. Les jeunes ont un accès privilégié à un coût raisonable, 425$ pour la saison. Une case horaire leur était même réservée, samedi matin, ce qui a empêché les coureurs du challenge de s’entraîner.»
Entre 500 et 700 spectateurs ont assisté à la compétition, selon Jean-Yves Labonté. Un peu plus modeste, Jean-Michel Lachance parlait d’environ 300… Bon, allons-y pour le milieu!
Pour joindre l’auteur de ces lignes:
418-877-8937